1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Pédiatrie : une vague inédite et prématurée de bronchiolites
2 min de lecture

Les infos de 8h - Pédiatrie : une vague inédite et prématurée de bronchiolites

Alors que les services d'urgences sont habituellement sous tensions mi-novembre, les cas sont déjà très nombreux.

Un bébé atteint par la bronchiolite soigné par un kinésithérapeute
Un bébé atteint par la bronchiolite soigné par un kinésithérapeute
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Le journal RTL de 8h du 13 octobre 2021
12:38
Les infos de 8h - Pédiatrie : une vague inédite et prématurée de bronchiolites
12:39
Odile Pouget - édité par Jérémy Billault

C'est une vague de contaminations inédite par sa précocité. Jamais les cas de bronchiolites n'ont été aussi importants aussi tôt dans l'année. Habituellement, les services d'urgence pédiatriques connaissent leur première tension mi-novembre. Alors comment expliquer cette accumulation de cas, alors que nous ne sommes que le 13 octobre et que, déjà, des lits de réanimations sont occupés

L'hiver dernier, en raison des confinements et des gestes barrières, ce virus a moins circulé que d'habitude. Les enfants ont donc été moins infectés et sont moins immunisés. Le Conseil scientifique note un déficit d'immunité collective significatif pour les bébés nés après mars 2020. 

Depuis début septembre, Santé Publique France note une augmentation des passages aux urgences, un peu plus de 1.200 pour la dernière semaine de septembre contre 700 à la même époque.

Quels sont les symptômes d'une bronchiolite ?

Simple rhume au départ, puis une toux, une respiration difficile, rapide, très angoissante pour les parents, cette maladie touche en majorité les moins de 2 ans est souvent bénigne. Mais si le bébé a moins de 6 semaines, né prématuré ou s'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois reprises consécutives, il faut aller aux urgences . 

À lire aussi

Pour éviter une contamination, ne pas amener un bébé de moins de 3 mois dans une grande surface et les bisous sont à proscrire. Un rhume chez un adulte peut donner une bronchiolite chez un petit. 

À écouter également dans ce journal

États-UnisGabby Petito, voyageuse star des réseaux sociaux, est morte étranglée, selon le rapport de l'autopsie. Son petit ami, toujours porté disparu depuis, fait figure de principal suspect.

Viols sur mineur. Chaque jour, selon les informations de RTL, 49 faits de viol sur mineur sont signalés aux autorités en France. Tous les ans, plus de 200 gendarmes suivent une formation spécialisée pour recueillir le témoignage des jeunes victimes. 

Passe sanitaire. La loi prévoit la fin au 15 novembre, mais le gouvernement veut voter la possibilité d'y avoir recours jusqu'au mois de juillet. Le gouvernement veut conserver cet outil en cas de 5e vague sans avoir à consulter le Parlement.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/