C'est une vague de contaminations inédite par sa précocité. Jamais les cas de bronchiolites n'ont été aussi importants aussi tôt dans l'année. Habituellement, les services d'urgence pédiatriques connaissent leur première tension mi-novembre. Alors comment expliquer cette accumulation de cas, alors que nous ne sommes que le 13 octobre et que, déjà, des lits de réanimations sont occupés ?
L'hiver dernier, en raison des confinements et des gestes barrières, ce virus a moins circulé que d'habitude. Les enfants ont donc été moins infectés et sont moins immunisés. Le Conseil scientifique note un déficit d'immunité collective significatif pour les bébés nés après mars 2020.
Depuis début septembre, Santé Publique France note une augmentation des passages aux urgences, un peu plus de 1.200 pour la dernière semaine de septembre contre 700 à la même époque.
Simple rhume au départ, puis une toux, une respiration difficile, rapide, très angoissante pour les parents, cette maladie touche en majorité les moins de 2 ans est souvent bénigne. Mais si le bébé a moins de 6 semaines, né prématuré ou s'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois reprises consécutives, il faut aller aux urgences .
Pour éviter une contamination, ne pas amener un bébé de moins de 3 mois dans une grande surface et les bisous sont à proscrire. Un rhume chez un adulte peut donner une bronchiolite chez un petit.
États-Unis. Gabby Petito, voyageuse star des réseaux sociaux, est morte étranglée, selon le rapport de l'autopsie. Son petit ami, toujours porté disparu depuis, fait figure de principal suspect.
Viols sur mineur. Chaque jour, selon les informations de RTL, 49 faits de viol sur mineur sont signalés aux autorités en France. Tous les ans, plus de 200 gendarmes suivent une formation spécialisée pour recueillir le témoignage des jeunes victimes.
Passe sanitaire. La loi prévoit la fin au 15 novembre, mais le gouvernement veut voter la possibilité d'y avoir recours jusqu'au mois de juillet. Le gouvernement veut conserver cet outil en cas de 5e vague sans avoir à consulter le Parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte