Jeter des déchets sur la voie publique pourra vous coûter très cher. L'amende pour les personnes jetant un mégot, des ordures ou encore un masque devrait passer à 135 euros, contre 68 euros actuellement. L'annonce a été faite par la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson, ce dimanche 7 juin.
Ce projet de décret, qui devrait être présenté mi-juin, stipule également que l'amende pourrait même monter jusqu'à à 375 euros, voire 750 euros si la police établit un procès-verbal et le transmet au tribunal, selon le ministère. Depuis le début de la crise du coronavirus, de nouveaux accessoires jetables comme les masques, gants et lingettes sont venus s'ajouter aux nombreux déchets et emballages déjà présents dans la nature.
Aucun d'eux n'est recyclable ou biodégradable et ces déchets, en plastique ou en latex pour la plupart, mettent plusieurs centaines d'années à disparaître. Un grand nombre d'entre eux termineront dans les mers puisque 80% des déchets présents dans les océans sont produits sur terre. Ce renforcement des sanctions s'accompagnera, à partir de ce lundi 8 juin, d'une campagne d'affichage pour inciter le grand public à jeter leurs masques dans la poubelle des déchets non-recyclables.
Santé - Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estime que les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici la fin du mois de juin, notamment pour "les repas, les récréations ou le sport".
International - En France, en Australie, en Tunisie, au Mexique, au Royaume-Uni ou encore au Japon, le monde entier s'est mobilisé lors de manifestations pour dénoncer le racisme. En France, 23.000 personnes ont défilé, dont 5.500 à Paris.
Politique - Renforcée par son alliance avec les écologistes, Anne Hidalgo partira grande favorite du second tour des élections municipales à Paris. Selon un sondage, la maire sortante recueillerait 44% des voix contre 33% à Rachida Dati et 20% pour Agnès Buzyn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte