1 min de lecture Pollution

Les infos de 8h - Pollution : les sanctions contre les jets de déchets renforcées

Un projet de décret prévoit d’augmenter de 68 à 135 euros l’amende pour abandon de déchets, comme les mégots masques et emballages, sur la voie publique.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Pollution : les sanctions contre les jets de déchets renforcées Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Quentin Marchal

Jeter des déchets sur la voie publique pourra vous coûter très cher. L'amende pour les personnes jetant un mégot, des ordures ou encore un masque devrait passer à 135 euros, contre 68 euros actuellement. L'annonce a été faite par la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson, ce dimanche 7 juin.

Ce projet de décret, qui devrait être présenté mi-juin, stipule également que l'amende pourrait même monter jusqu'à à 375 euros, voire 750 euros si la police établit un procès-verbal et le transmet au tribunal, selon le ministère. Depuis le début de la crise du coronavirus, de nouveaux accessoires jetables comme les masques, gants et lingettes sont venus s'ajouter aux nombreux déchets et emballages déjà présents dans la nature.

Aucun d'eux n'est recyclable ou biodégradable et ces déchets, en plastique ou en latex pour la plupart, mettent plusieurs centaines d'années à disparaître. Un grand nombre d'entre eux termineront dans les mers puisque 80% des déchets présents dans les océans sont produits sur terre. Ce renforcement des sanctions s'accompagnera, à partir de ce lundi 8 juin, d'une campagne d'affichage pour inciter le grand public à jeter leurs masques dans la poubelle des déchets non-recyclables.

À écouter également dans ce journal

Santé - Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estime que les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici la fin du mois de juin, notamment pour "les repas, les récréations ou le sport".

À lire aussi
Une vue du siège de Lactalis à Laval, le 12 janvier 2018 environnement
Pollution, "mouillage de lait" : Lactalis accusée de "méthode frauduleuses"

International - En France, en Australie, en Tunisie, au Mexique, au Royaume-Uni ou encore au Japon, le monde entier s'est mobilisé lors de manifestations pour dénoncer le racisme. En France, 23.000 personnes ont défilé, dont 5.500 à Paris.

Politique - Renforcée par son alliance avec les écologistes, Anne Hidalgo partira grande favorite du second tour des élections municipales à Paris. Selon un sondage, la maire sortante recueillerait 44% des voix contre 33% à Rachida Dati et 20% pour Agnès Buzyn.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Déchets Écologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants