Le coronavirus semble profiter à la planète. À l'instar de ce qu'on a pu voir dans la région de Wuhan en Chine, les concentrations de dioxyde d'azote, gaz polluant issu d'activités humaines, ont reculé dans les régions du nord de l'Italie. Des régions soumises au confinement à cause du coronavirus.
C'est ce qu'a indiqué ce mardi 17 mars le service européen Copernicus. Selon des observations satellites, le NO2 montre "une tendance à une réduction graduelle d'environ 10% par semaine au cours des quatre à cinq dernières semaines", selon un un communiqué de Copernicus. Le 22 février, 11 villes en Lombardie et en Vénétie (nord) ont été placées en quarantaine. Une mesure qui a été progressivement étendue le 9 mars à l'ensemble du pays.
Ainsi à Milan, selon les données présentées par Copernicus, les concentrations moyennes de NO2 ont chuté d'environ 65 mg/m3 en janvier, à 35 mg/m3 lors de la première quinzaine de mars.
En Chine, des images satellite de la Nasa avaient également montré une baisse significative de la pollution en Chine, "en partie liée" au ralentissement de l'économie provoqué par l'épidémie de coronavirus, selon l'agence spatiale américaine.
Le dioxyde d'azote est relâché dans l'air principalement par les véhicules et les centrales thermiques, et peut causer des problèmes respiratoires, notamment de l'asthme.
Selon l'Agence européenne de l'environnement sur la qualité de l'air, ce gaz est responsable de 68.000 décès prématurés par an dans l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte