1 min de lecture

Violences policières : 23.000 personnes ont manifesté en France, dont 5.500 à Paris

En dépit des restrictions sanitaires et des interdictions, des manifestants ont défilé à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes ou Marseille pour rendre hommage à George Floyd, mort aux États-Unis aux mains de la police.

Une manifestante tient sa pancarte face aux policiers lors de la manifestation contre les violences policières à Paris, samedi 6 juin.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Sarah Ugolini & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les rassemblements contre les violences policières ont rassemblé 23.300 personnes en France ce samedi 6 juin, dont 5.500 à Paris, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. 

En dépit des restrictions sanitaires et des interdictions, des manifestants ont défilé à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes ou Marseille pour rendre hommage à George Floyd, mort aux États-Unis aux mains de la police, et pour dénoncer le "racisme" et "l'impunité" qui règneraient au sein des forces de l'ordre en France.

Vendredi 5 juin déjà à Strasbourg, plusieurs milliers de jeunes vêtus de noir pour dire non au racisme. Répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, ils étaient 3.500 selon la préfecture, de 4 à 5.000 selon les organisateurs, réunis place Kléber, le coeur battant de la capitale alsacienne, devançant de nombreux autres appels à manifester lancés à travers la France de ce samedi. 

Pour la plupart masqués, les jeunes de Strasbourg ont d'abord manifesté silencieusement avant que ne retentissent des salves d'applaudissements et que quelques-uns prennent la parole au mégaphone.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info