1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Noël 2021 : la truite fumée a-t-elle détrôné le saumon ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Noël 2021 : la truite fumée a-t-elle détrôné le saumon ?

Pour les fêtes de fin d'année, une nouvelle invitée pourrait bien voler la vedette à l'indétrônable saumon fumé : la truite fumée.

Du saumon fumé (illustration)
Du saumon fumé (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le journal RTL de 8h du 14 décembre 2021
00:14:10
Les infos de 8h - Noël 2021 : la truite fumée a-t-elle détrôné le saumon ?
00:14:10
Pierre Herbulot - édité par William Vuillez

On va s'intéresser à notre repas de fête. Il est depuis quelques années un incontournable et pourtant, il vient d'être détrôné. Le saumon fumé est remplacé de plus en plus par la truite, dont les ventes ont plus que doublé en 10 ans. Moins grasse, moins chère et à l'heure du "fabriqué chez nous", la truite remporte tous les suffrages. RTL s'est rendue en Gironde à Lerm-et-Musset, où sont élevés les poissons.

Dans les bassins en contrebas de la rivière, des dizaines de milliers de truites, les cousines du saumon, leurs premières rivales aussi. "Il y a 27 ans on faisait que de la truite en portions ou 500 grammes. On était à 10, 20 ou 30% de production de grosses truites, aujourd'hui on est à 90%", explique Stéphane, pisciculteur depuis près de 30 ans. 

Le déclic, c'est un reportage télé il y a 10 ans sur les substances toxiques contenues dans le saumon. La truite progresse alors de 230%. À 40 kilomètres du bassin, l'usine de la coopérative Aqualand tourne à plein régime. Les poissons de Stéphane et du reste de la région y sont fumés au bois de hêtre. "C'est une vraie fierté. Elle a beaucoup d'atouts, elle est aussi bonne que le saumon et deux fois moins grasse", explique Xavier directeur commercial du groupe.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le variant Omicron pourrait connaître "une croissance rapide en France" et son impact se faire sentir "dans les semaines qui viennent", a alerté lundi le Conseil scientifique.

À écouter aussi

Justice - Accusé de viol et d'agression sexuelle sur mineure, le nageur Yannick Agnel a été mis en examen. Selon la procureure de Mulhouse, il "reconnaît la matérialité des faits", mais pas la "contrainte".

Vandalisme - Le Mont Valérien a été vandalisé dans la nuit de ce lundi par une imposante inscription "Anti Pass", avec les deux "s" dessinés pour ressembler au sigle "SS". L'État a décidé de porter plainte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/