Monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi par une imposante inscription "Anti Pass", avec les deux "s" ressemblant étrangement à ceux du sigle "SS", une des principales organisations du régime nazi sous Adolf Hitler.
Cette inscription sur le Mémorial de la France combattante, inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, fait 50 mètres de long, a indiqué la police à l'AFP, qui précise qu'elle a été découverte tôt ce lundi matin. Le préfet a très rapidement condamné "avec la plus grande fermeté ces indignes dégradations de ce lieu symbole de la France résistante et combattante", ajoutant que "les forces de police sont mobilisées pour identifier et retrouver les auteurs".
Il a été rejoint, ce lundi 13 décembre après-midi, par le chef de l'État. Emmanuel Macron a dénoncé une "insulte à la mémoire de la nation". "Souiller ce lieu sacré de la République, c'est porter atteinte à ce qui nous unit. Les auteurs seront retrouvés puis jugés", a ajouté, dans un tweet, le président de la République.
Dans un tweet, la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, a annoncé son intention de porter plainte :"Dégradations scandaleuses #AntiPass du monument de la France Combattante au #MontValérien cette nuit. Je suis révoltée. Aucune cause ne justifie que l'on touche à ce lieu unique de notre #mémoire nationale. C'est impardonnable. Nous déposerons plainte", a écrit Geneviève Darrieussecq.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte