2 min de lecture

Les infos de 8h - Municipales : quelles mesures d'hygiène dans les bureaux de vote ?

Après une abstention record au premier tour, des mesures d'hygiène renforcées ont été mises en place pour rassurer les électeurs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Municipales : quelles mesures d'hygiène dans les bureaux de vote ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Camille Sarazin

La campagne pour les municipales est terminée, les candidats n'ont plus le droit de communiquer. Une chose est sûre : ils se souviendront longtemps de ce scrutin 2020, qui se sera étalé sur plus de trois mois. 

Mais en cette veille du second tour, il faut encore rassurer les électeurs. Au premier tour l'abstention avait atteint un niveau inédit : plus de 55%. La peur de la contamination au coronavirus avait empêché les électeurs de se rendre aux urnes. Cette fois, tout est fait pour qu'ils puissent se rendre sereinement dans leur bureau de vote. 

Dans cette salle polyvalente du quartier des trois ponts, à Roubaix, tout le matériel est déjà prêt. À la différence d'un premier tour géré dans l'urgence, les services municipaux ont pris le temps d'aménager les bureaux de vote avec des consignes strictes. "Tout le monde, que ce soient les électeurs ou les membres du bureau, portera un masque", explique Alain Vantroys, directeur de la relation usager à la mairie de Roubaix. "Si les électeurs n'ont pas de masque, on leur fournira un masque. On montrera sa carte d'électeur, on montrera surtout sa carte d'identité mais elle na va pas être touchée par les membres du bureau."

"Tout a été prévu de façon à ce qu'il n'y ait pas de contact physique", ajoute-t-il. "Les électeurs rentreront par un côté et sortiront pas un autre, sans se croiser." Après une abstention record, notamment dans les secteurs populaires, Karim Medjoun, le responsable du service élection, veut croire que les habitants seront plus rassurés. "Il y a eu toute une communication qui est de nature à rassurer les électeurs", explique-t-il. Dans les 46 bureaux de vote à Roubaix, "les assesseurs sont en nombre suffisant donc on peut penser qu'il y a aura une meilleure participation ce dimanche." Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il reste la procuration, en augmentation elle aussi. 

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

À écouter également dans ce journal

Emploi - Sanofi va supprimer 1700 emplois en Europe, dont un millier en France. Le groupe s'engage à ce que chaque départ soit volontaire. 

Violences policières - Nouveau rassemblement de policiers, à Paris, devant un lieu symbolique des attentats de 2015 : le Bataclan. Ils contestent de nouveau les accusations de racisme qui accablent la police. 

Banditisme - 14 personnes ont été mises en examen, elles sont suspectées d'avoir écoulé plus de 20 millions d'euros d'or, issus de cambriolage dans toute la France. Il aura fallu plus d'un an aux gendarmes de Dijon pour remonter la piste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants