1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales 2020 : "Les écolo-bobos sont plus puissants que jamais", assure Guillaume Roquette

DÉBAT - Pour la première fois de leur histoire, Les Verts sont susceptibles de l'emporter dans plusieurs grandes villes de France lors du second tour des élections municipales de ce dimanche 28 juin.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Municipales 2020 : "Les écolo-bobos sont plus puissants que jamais", assure Guillaume Roquette Crédit Image : Frederick Florin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Venantia Petillault

À seulement quelques jours du deuxième tour des élections municipales, va-t-on assister à une revanche des partis traditionnels ? Nicolas Domenach et Guillaume Roquette tente d'y voir plus clair. 

"Nous avons eu un premier tour où LaREM a subi une véritable ratatouille et où la droite a confirmé des bons scores dans les villes qu'elle détenait. Le second tour risque d'apporter de grands soucis à la droite et de l'autre côté, la gauche socialiste et écologique, souvent rassemblée mais pas toujours, peut conquérir des villes importantes. Mais nous sommes dans un climat qui ne profite pas vraiment aux écologistes. Il y a un front anti-verts qui pose des problèmes pour l'avenir tout en disant 'on est écologistes nous aussi', ce sont des contradictions insondables", fustige Nicolas Domenach. 

Pour autant, Guillaume Roquette soutient que les Verts sont bien positionnés : "Pour la droite il va y avoir un résultat paradoxal. Le problème c'est que la droite était déjà bien implantée dans les municipales, elle était unie dès le premier tour donc elle a peu de réservoirs de voix tandis que la gauche est plutôt partie en ordre dispersé. La vague verte se concrétise fortement. La seule grande ville où il n'y a pas de suspens c'est Paris car Hidalgo est la cheffe des écologistes même si elle est au PS. On sent cette poussée verte dans les grandes villes. Les écolo-bobos sont plus puissants que jamais".

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Écologistes Verts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants