Les Français n’ont pas encore voté mais la majorité a déjà perdu. Elle a perdu ces élections municipales, d’abord parce que les majorités en place perdent toujours les élections municipales, c’est valable depuis le début de la Ve République et même le général De Gaulle a subi ça.
Ensuite, parce que la République en marche n’est pas implantée, elle n’existait pas aux dernières élections municipales donc elle n’a pas de sortants et d’enracinement local. La tactique électorale, ce n’est pas sa spécialité. Paris qui n’aurait pas dû lui échapper n’a aucune chance de lui revenir; Lyon, qu’elle n’avait aucune raison de perdre, va à peu près certainement être perdue, et dans l’ensemble, ce sera très négatif. Elle ne va pas être la seule à y perdre. C’est peut-être les socialistes qui tireront le moins mal leur épingle du jeu des municipales mais pas de façon spectaculaire.
Tout va se jouer très vite après le deuxième tour pour l’exécutif. Il va y avoir de toute façon un remaniement. S’il y a un changement de Premier ministre, cela intéressera les Français, même si cela ne veut pas dire que ça leur plaira. Si en revanche, il n’y a pas de changement de Premier ministre, ça n’intéressera que les journalistes. La première quinzaine de juillet va être celle où il va falloir définir la nouvelle politique, c’est-à-dire le plan de relance pour septembre et ouvrir les pistes pour régler un certain nombre de problèmes.
Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte