1 min de lecture La République En Marche

Élections municipales 2020 : "La majorité a déjà perdu" pour Alain Duhamel

ÉDITO - Pour Alain Duhamel, la République en marche est vouée à perdre le second tour des municipales dans de nombreuses villes, un résultat qui s'explique par différentes raisons dont une mauvaise stratégie électorale.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Élections municipales : "La majorité a déjà perdu" pour Alain Duhamel Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Les Français n’ont pas encore voté mais la majorité a déjà perdu. Elle a perdu ces élections municipales, d’abord parce que les majorités en place perdent toujours les élections municipales, c’est valable depuis le début de la Ve République et même le général De Gaulle a subi ça. 

Ensuite, parce que la République en marche n’est pas implantée, elle n’existait pas aux dernières élections municipales donc elle n’a pas de sortants et d’enracinement local. La tactique électorale, ce n’est pas sa spécialité. Paris qui n’aurait pas dû lui échapper n’a aucune chance de lui revenir; Lyon, qu’elle n’avait aucune raison de perdre, va à peu près certainement être perdue, et dans l’ensemble, ce sera très négatif. Elle ne va pas être la seule à y perdre. C’est peut-être les socialistes qui tireront le moins mal leur épingle du jeu des municipales mais pas de façon spectaculaire.

Tout va se jouer très vite après le deuxième tour pour l’exécutif. Il va y avoir de toute façon un remaniement. S’il y a un changement de Premier ministre, cela intéressera les Français, même si cela ne veut pas dire que ça leur plaira. Si en revanche, il n’y a pas de changement de Premier ministre, ça n’intéressera que les journalistes. La première quinzaine de juillet va être celle où il va falloir définir la nouvelle politique, c’est-à-dire le plan de relance pour septembre et ouvrir les pistes pour régler un certain nombre de problèmes.

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Élections municipales Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants