1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Météo : les agriculteurs s'adaptent à l'arrivée du gel
2 min de lecture

Les infos de 8h - Météo : les agriculteurs s'adaptent à l'arrivée du gel

Une violente vague de froid fait craindre le pire aux agriculteurs français qui tentent de protéger leurs récoltes par tous les moyens.

Ce viticulteur utilise des bougies pour lutter contre le gel
Ce viticulteur utilise des bougies pour lutter contre le gel
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les infos de 8h - Météo : les agriculteurs s'adaptent à l'arrivée du gel
00:13:24
Le journal RTL de 8h du 03 avril 2022
00:13:24
Denis Granjou - édité par Nicolas Barreiro

Les gel est bien présent ce dimanche 3 avril et les agriculteurs, maraichers et viticulteurs s'inquiètent de plus en plus. Leurs cultures sont menacées par la forte baisse des températures. Un an plus tôt, les pertes avaient été considérables. Pour éviter de revivre une catastrophe d'une telle ampleur, ils se préparent au maximum.

Annabelle, viticultrice dans la région de Saint-Émilion, inspecte ses vignes balayées par un vent glacial. "On a les petits bourgeons qui sont en train de sortir. Il y a le bourgeon principal qui va sortir, à côté il y a un autre bourgeon. Si celui-là gèle, l'autre sortira après", explique-t-elle. Autour d'elle, des machines disposées devant les rangs de vignes. On voit des canons reliés à des bonbonnes de gaz qui propulsent de la chaleur et même une éolienne. "Elle brasse de l'air, prend la masse d'air au-dessus du sol pour la rabattre, puisque les températures sont plus chaudes au-dessus. Cela réchauffe l'atmosphère de 2 à 3°C". 

Depuis le début de ce phénomène climatique quasiment hivernal, Annabelle a les yeux rivés sur son téléphone, directement relié aux températures de ses vignes. Si le mercure descend en dessous de 2°C, elle pourra intervenir directement et automatiquement. "Si les températures descendent très bas, aucune machine ne peut lutter. On prie le ciel d'être clément avec nous".

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Depuis Jacques Chirac en 2007, aucun président sortant n'avait connu une popularité aussi haute qu'Emmanuel Macron. 46% considèrent qu'Emmanuel Macron est un bon président au terme de son quinquennat.

Guerre en Ukraine - Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourrait avoir en lieu en Turquie. Une confirmation écrite de la part de Moscou est toujours attendue pour confirmer cet entretien.

À écouter aussi

Bactérie E.coli - Une ancienne salariée de l'usine de Caudry, où sont produites les pizzas Buitoni, raconte des conditions d'hygiène déplorables. "C'était catastrophique", "dégueulasse".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/