C'est une nouvelle fois un refus d'obtempérer qui vire au drame. À Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing (Nord), un homme de 23 ans a été tué par balle par les forces de l'ordre dans la nuit du 29 août. Celui-ci tentait d'échapper aux forces de police. Il était 3 heures du matin, dans une zone commerciale proche de la frontière belge, lorsqu'un équipage de police s'est approché d'une voiture.
Le véhicule, à l'arrêt et avec ses feux éteints, était équipé de fausses plaques d'immatriculation. À l'approche de l'équipage de police, le chauffeur a brusquement démarré pour échapper au contrôle. L'un des fonctionnaires, touché à la jambe, est parvenu à ouvrir la portière côté conducteur. Selon la procureure de Lille, il a fait usage de son arme pour riposter. Un tir qui a atteint le conducteur au thorax.
Malgré l'intervention des secours, cet homme de 23 ans est décédé sur place. Le passager, lui aussi déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue pour recel de vol et complicité de refus d'obtempérer. Une enquête a été ouverte, confiée à la PJ de Lille, pour éclaircir les circonstances du drame.
L'agent de la BAC qui a tiré est toujours interrogé par ses collègues de l'IGPN. Selon nos informations, ce policier est arrivé récemment dans ce service du commissariat de Tourcoing. Il s'agit d'un fonctionnaire expérimenté qui n'avait, jusque-là, jamais fait parler de lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte