2 min de lecture Bordeaux

Les infos de 8h - Girondins de Bordeaux : les vignerons sceptiques face à l'appel de Pinault

Après l'appel de François Pinault pour sauver les Girondins de Bordeaux, certains vignerons ont dénoncé une initiative "déplacée".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Girondins de Bordeaux : les vignerons sceptiques face à l'appel de Pinault Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Florise Vaubien

Le salut des Girondins de Bordeaux viendra t-il de François Pinault ? À la surprise générale, le milliardaire, troisième fortune française, appelle dans une lettre ouverte lundi 26 avril les propriétaires de grands crus bordelais à se mobiliser pour sauver le club, récemment lâché par son actionnaire et tout près du dépôt de bilan.

François Pinault, lui-même propriétaire du club de Rennes ne peut pas racheter directement les Girondins. Mais il se dit ému à l'idée de les voir "en risque de disparaître". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il devra encore convaincre.

Le milieu très feutré des grands châteaux bordelais est en ébullition : l'initiative du milliardaire a fait d'abord réagir ses amis. Bernard Magrez, du Château Pape Clément, encourage ce projet, mais seulement pour donner un coup de main, estime-t-il. 

"Je ne pense pas qu'il ait la prétention d'aller trouver suffisamment d'argent pour acheter le club, c'est juste une participation pour aider un tiers à acheter le club", explique-t-il. Mais il y a ceux que cette lettre a fait littéralement bondir. "Sur les grands sujets de la viticulture, on ne l'a pas beaucoup vu : c'est une initiative déplacée", confie-t-on au château Angélus. 

À lire aussi
drogue
Les jeunes parlent-ils bien français ?

François Pinault devra encore convaincre pour voir sa proposition porter ses fruits. Et hasard du calendrier : le Stade rennais du milliardaire se déplacera dimanche prochain à Bordeaux pour affronter les girondins. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Les pays de l'Union européenne pourront accueillir les Américains vaccinés après une année marquée par la crise sanitaire. 

Procès de Nordahl Lelandais - À moins d'une semaine du procès de Nordahl Lelandais, les parents d'Arthur Noyer ont fait un appel déchirant dans la presse. "Nous, on a pris perpétuité", rappellent-ils. 

Lutte contre le terrorisme - Une nouvelle loi contre le terrorisme est en débat et devra bientôt renforcer la législation actuelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bordeaux Vin Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants