2 min de lecture

Les infos de 8h - Girondins de Bordeaux : les vignerons sceptiques face à l'appel de Pinault

Après l'appel de François Pinault pour sauver les Girondins de Bordeaux, certains vignerons ont dénoncé une initiative "déplacée".

François-Henri Pinault à Paris en novembre 2018

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Les infos de 8h - Girondins de Bordeaux : les vignerons sceptiques face à l'appel de Pinault

00:10:32

Le journal RTL de 8h du 27 avril 2021

00:10:32

Jérôme Florin - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le salut des Girondins de Bordeaux viendra t-il de François Pinault ? À la surprise générale, le milliardaire, troisième fortune française, appelle dans une lettre ouverte lundi 26 avril les propriétaires de grands crus bordelais à se mobiliser pour sauver le club, récemment lâché par son actionnaire et tout près du dépôt de bilan.

François Pinault, lui-même propriétaire du club de Rennes ne peut pas racheter directement les Girondins. Mais il se dit ému à l'idée de les voir "en risque de disparaître". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il devra encore convaincre.

Le milieu très feutré des grands châteaux bordelais est en ébullition : l'initiative du milliardaire a fait d'abord réagir ses amis. Bernard Magrez, du Château Pape Clément, encourage ce projet, mais seulement pour donner un coup de main, estime-t-il. 

"Je ne pense pas qu'il ait la prétention d'aller trouver suffisamment d'argent pour acheter le club, c'est juste une participation pour aider un tiers à acheter le club", explique-t-il. Mais il y a ceux que cette lettre a fait littéralement bondir. "Sur les grands sujets de la viticulture, on ne l'a pas beaucoup vu : c'est une initiative déplacée", confie-t-on au château Angélus. 

À écouter aussi

François Pinault devra encore convaincre pour voir sa proposition porter ses fruits. Et hasard du calendrier : le Stade rennais du milliardaire se déplacera dimanche prochain à Bordeaux pour affronter les girondins. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Les pays de l'Union européenne pourront accueillir les Américains vaccinés après une année marquée par la crise sanitaire. 

Procès de Nordahl Lelandais - À moins d'une semaine du procès de Nordahl Lelandais, les parents d'Arthur Noyer ont fait un appel déchirant dans la presse. "Nous, on a pris perpétuité", rappellent-ils. 

Lutte contre le terrorisme - Une nouvelle loi contre le terrorisme est en débat et devra bientôt renforcer la législation actuelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info