Le salut des Girondins de Bordeaux viendra t-il de François Pinault ? À la surprise générale, le milliardaire, troisième fortune française, appelle dans une lettre ouverte lundi 26 avril les propriétaires de grands crus bordelais à se mobiliser pour sauver le club, récemment lâché par son actionnaire et tout près du dépôt de bilan.
François Pinault, lui-même propriétaire du club de Rennes ne peut pas racheter directement les Girondins. Mais il se dit ému à l'idée de les voir "en risque de disparaître". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il devra encore convaincre.
Le milieu très feutré des grands châteaux bordelais est en ébullition : l'initiative du milliardaire a fait d'abord réagir ses amis. Bernard Magrez, du Château Pape Clément, encourage ce projet, mais seulement pour donner un coup de main, estime-t-il.
"Je ne pense pas qu'il ait la prétention d'aller trouver suffisamment d'argent pour acheter le club, c'est juste une participation pour aider un tiers à acheter le club", explique-t-il. Mais il y a ceux que cette lettre a fait littéralement bondir. "Sur les grands sujets de la viticulture, on ne l'a pas beaucoup vu : c'est une initiative déplacée", confie-t-on au château Angélus.
François Pinault devra encore convaincre pour voir sa proposition porter ses fruits. Et hasard du calendrier : le Stade rennais du milliardaire se déplacera dimanche prochain à Bordeaux pour affronter les girondins.
États-Unis - Les pays de l'Union européenne pourront accueillir les Américains vaccinés après une année marquée par la crise sanitaire.
Procès de Nordahl Lelandais - À moins d'une semaine du procès de Nordahl Lelandais, les parents d'Arthur Noyer ont fait un appel déchirant dans la presse. "Nous, on a pris perpétuité", rappellent-ils.
Lutte contre le terrorisme - Une nouvelle loi contre le terrorisme est en débat et devra bientôt renforcer la législation actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte