Un projet de loi antiterrorisme sera présenté ce mercredi 28 avril en Conseil des ministres. Triste coïncidence avec l'attaque survenue la semaine dernière à Rambouillet, puisque le texte était déjà à l'agenda. Le point, sur ce que prévoit ce texte.
L'accent sera mis sur la cybersurveillance, notamment. Les services de renseignements auront accès aux données de connexion, aux algorithmes. Par exemple, ils pourront détecter un échange en ligne, entre un internaute connu de leurs services et un autre individu, inconnu. Ils pourront alors identifier ce dernier, le suivre ; mais aussi, détecter une connexion à un site jihadiste.
Cette technique existe déjà, depuis quatre ans, mais elle devrait être pérennisée. Elle semble d'autant plus légitime, que les derniers auteurs d'attaques terroristes, étaient inconnus des services. Ils n'ont eu que de maigres échanges avec la sphère jihadiste.
Autre point important : les préfets en charge du suivi des personnes radicalisées sur leurs territoires, recevront des informations relatives à leur prise en charge psychiatrique. Cela devrait permettre une meilleure appréhension de ces profils hybrides, entre idéologie terroriste et fragilité psychique, à l'image de l'assaillant de Rambouillet. Enfin, le suivi des détenus pour terrorisme sera prolongé à leur sortie de prison. Il sera rallongé d'un à deux ans, et le cas échéant, des restrictions de libertés pourront être prononcées à leur encontre, sur cette période.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte