1 min de lecture Justice

Loi antiterrorisme : ce que contient le texte présenté en Conseil des ministres

Un projet de loi antiterrorisme sera présenté ce mercredi 28 avril, en Conseil des ministres. RTL fait le point sur ce que prévoit ce texte.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Loi antiterrorisme : ce que contient le texte présenté en Conseil des ministres Crédit Image : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Charline Vergne

Un projet de loi antiterrorisme sera présenté ce mercredi 28 avril en Conseil des ministres. Triste coïncidence avec l'attaque survenue la semaine dernière à Rambouillet, puisque le texte était déjà à l'agenda. Le point, sur ce que prévoit ce texte.

L'accent sera mis sur la cybersurveillance, notamment. Les services de renseignements auront accès aux données de connexion, aux algorithmes. Par exemple, ils pourront détecter un échange en ligne, entre un internaute connu de leurs services et un autre individu, inconnu. Ils pourront alors identifier ce dernier, le suivre ; mais aussi, détecter une connexion à un site jihadiste

Cette technique existe déjà, depuis quatre ans, mais elle devrait être pérennisée. Elle semble d'autant plus légitime, que les derniers auteurs d'attaques terroristes, étaient inconnus des services. Ils n'ont eu que de maigres échanges avec la sphère jihadiste.

Mieux appréhender les profils des terroristes

Autre point important : les préfets en charge du suivi des personnes radicalisées sur leurs territoires, recevront des informations relatives à leur prise en charge psychiatrique. Cela devrait permettre une meilleure appréhension de ces profils hybrides, entre idéologie terroriste et fragilité psychique, à l'image de l'assaillant de Rambouillet. Enfin, le suivi des détenus pour terrorisme sera prolongé à leur sortie de prison. Il sera rallongé d'un à deux ans, et le cas échéant, des restrictions de libertés pourront être prononcées à leur encontre, sur cette période.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Politique Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants