2 min de lecture Famille

Les infos de 8h - Coronavirus : le directeur d'un Ehpad accuse les familles après 9 décès

Après le décès de 9 de ses résidents en une semaine à cause du coronavirus, le directeur d'une maison de retraite située près de Nancy a accusé quelques familles, taxant leur comportement "d'aberrant".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : le directeur d'un Ehpad accuse les familles après 9 décès Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Sarah Rozenbaum

Le directeur d’une maison de retraite près de Nancy a exprimé sa colère après que le coronavirus a tué 9 de ses résidents en une semaine. 

Sur RTL, il a accusé ouvertement certaines familles : "On a quelques familles qui sont insupportables parce qu’elles ne respectent pas les gestes barrières. Vous avez des familles qui ont embrassé leur papa et leur maman, qui ne nous apprécient pas du tout parce qu’on est un peu contraignants et donc, il y a des comportements complètement aberrants. On laissait les familles face à face avec une table, etc. et vous avez des familles qui contournaient la table et qui allaient embrasser leur papa ou leur maman. On a écrit aux familles et on leur a demandé si elles-mêmes avaient été touchées par le Covid. Et on a quand même deux familles qui ont osé nous dire : ‘On a eu le Covid’ et elles sont venues voir leurs parents. Là, ça m’a énervé, j’ai piqué une grosse colère parce que c’est meurtrier je trouve."

Cet Ehpad avait jusque-là géré la crise de manière exemplaire. Jamais, même au plus fort de l’épidémie, aucun cas de coronavirus ne s’était déclaré dans l’établissement alors qu’en Meurthe-et-Moselle, 70% des Ehpad ont été infectés par le coronavirus. Tout a dérapé le 5 août dernier quand deux résidents présentent des symptômes inquiétants. Ils sont alors testés positifs. Dès le lendemain, tout l’établissement est testé et le résultat est que 8 soignants et 30 résidents sont positifs. Depuis 10 jours, l’Ehpad est sous cloche avec plus aucune visite autorisée et repas pris dans les chambres, tests réguliers… Mais 9 résidents sont déjà décédés, de 87 ans à 98 ans et 4 autres sont dans un état inquiétant.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Mardi 18 août, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, va proposer aux partenaires sociaux le port du masque en entreprise dans les salles de réunion et les espaces de circulation.

À lire aussi
épidémie
Coronavirus aux États-Unis : premiers signes de retour à la vie normale pour les vaccinés

Rentrée scolaire - L’allocation de rentrée scolaire sera versée à partir de mercredi 19 août, majorée cette année de 100 euros afin d’aider plus de 3 millions de familles.

Biélorussie - Des manifestations de plusieurs dizaines de milliers de personnes ont eu lieu pour demander le départ du président Alexandre Loukachenko, réélu sur fond de fraudes pour un sixième mandat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille Décès Maisons de retraite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants