Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé, dans la soirée du 13 août, en Biélorussie, pour protester contre la violente répression du mouvement de contestation ayant suivi la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko.
Dans la soirée, les autorités ont annoncé avoir libéré plus de 1.000 manifestants, tandis que, dans les rues de la capitale Minsk, la présence policière était bien moins forte qu'au cours des quatre soirées de protestation précédentes.
Les autorités bélarusses ont confirmé la mort d'un homme en détention et celle d'un manifestant à Minsk. Elles ont également reconnu l'usage mardi à Brest de balles réelles, qui ont fait un blessé.
Depuis le 9 août, plus de 6.700 personnes ont été interpellées officiellement. De nombreux cas de violences policières et des tortures en détention ont par ailleurs été signalés. Dans un communiqué, l'ONG Amnesty International a rapporté jeudi des cas de manifestants "mis à nu, battus et menacés de viol" lors de leur détention dans les geôles du régime.
Ces mouvements de protestation interviennent après quatre nuits de répression des manifestations contre la réélection, jugée frauduleuse par les contestataires, de l'homme à poigne de Biélorussie, au pouvoir depuis 26 ans, et officiellement crédité de 80% des voix.
Pour les manifestants, c'est Svetlana Tikhanovskaïa, une novice en politique, qui a gagné, après une campagne ayant suscité une ferveur inédite dans cette ex-république soviétique. L'opposante avait remplacé son mari, un vidéo-blogeur emprisonné.
Les États-Unis et l'UE ont dénoncé les fraudes électorales et la répression, les Européens menaçant Minsk de sanctions. L'ambassadeur de Biélorussie à Berlin a par ailleurs été convoqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte