1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : Olivier Véran en appelle à la "vigilance" des jeunes vis-à-vis des gestes barrières

Selon le ministre de la Santé, le nombre de cas asymptomatiques est élevé et de plus en plus de jeunes sont touchés.

Olivier Véran, ministre de la Santé, aux cérémonies du 14-Juillet 2020
Olivier Véran, ministre de la Santé, aux cérémonies du 14-Juillet 2020 Crédit : Ludovic Marin / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

La mise en garde du ministre de la Santé à la jeunesse. Olivier Véran en appelle à la "vigilance" des jeunes quant au respect des mesures barrière face à l'augmentation du nombre de cas de coronavirus. "Lors des campagnes de dépistage massif", on remarque "que les patients sont jeunes, plus jeunes que lors de la précédente vague". 

Le taux d'asymptomatiques est, lui, "extrêmement élevé", a déclaré le ministre dans un entretien au Parisien mis en ligne samedi 25 juillet. "C'est le cas particulièrement en Île-de-France où l'on voit arriver des jeunes qui ont été infectés sans qu'on sache comment", poursuit Olivier Véran. 

"Sans doute que les personnes vulnérables et âgées ont conservé un niveau de prudence élevé alors que les jeunes, eux, font moins attention", fait-il valoir. "C'est ce que l'on constate notamment lors des rassemblements festifs et surtout familiaux à l'origine de clusters" (cas groupés), avance aussi le ministre. Il souligne cependant que l'augmentation du nombre de tests conduit nécessairement à une hausse des cas détectés.

Un taux positif de 1 à 1,5%

Il en appelle "à la jeunesse pour qu'elle soit vigilante", notant qu'en Catalogne "beaucoup de jeunes étaient contaminés et le virus a fini par se propager dans la population". Sur un nombre de tests "approchant les 500.000 par semaine", le taux de positifs est "de l'ordre de 1 à 1,5%".

À lire aussi
Une station de ski (illustration) coronavirus
Les infos de 5h - Déconfinement : les stations prêtes à accueillir les touristes, même sans le ski

La circulation virale est en "nette augmentation" en France, avec plus de 1.000 nouveaux cas de coronavirus par jour, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé (DGS).
L'épidémie de coronavirus a fait 30.192 morts en France selon les données officielles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants