1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Changement climatique : 7 Français sur 10 se disent concernés
2 min de lecture

Les infos de 8h - Changement climatique : 7 Français sur 10 se disent concernés

Alors que les trois-quarts des Français se disent favorables à des mesures plus fortes, 70% d'entre eux semblent réticents à faire des efforts sur leur mode de vie, selon une enquête BVA de la Banque Européenne révélée par RTL.

Des inondations dans le Var (illustration)
Des inondations dans le Var (illustration)
Crédit : Photo SDIS 06
Les infos de 8h - Changement climatique : 7 Français sur 10 se disent concernés
12:46
Le journal RTL de 8h du 27 octobre 2021
12:46
Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa

À cinq jours du début de la COP26, qui se tiendra en Écosse, l'environnement est une nouvelle fois sur le devant de la scène. Selon une enquête BVA de la Banque Européenne d'Investissement dévoilée mercredi 27 octobre, il existe une véritable inquiétude autour du changement climatique, mais l'envie de faire des efforts, elle, n'est pas évidente.

Pendant longtemps, seuls les agriculteurs constataient les effets du réchauffement climatique avec des moissons et des vendanges plus précoces. Désormais, les Français disent les ressentir aussi : les trois-quarts d'entre eux indiquent ainsi être concernés par les canicules, les tempêtes, les inondations ou encore la hausse des prix de l'énergie.

Ils sont également les trois-quarts à estimer que les pouvoirs publics ne font pas assez et se disent favorables à des mesures plus strictes pour modifier nos comportements. Néanmoins, le chiffre baisse légèrement lorsqu'il s'agit de mettre en place une taxe carbone sur ce qui contribue le plus au réchauffement planétaire : 70% des Français s'y disent favorables. Ainsi, la majorité veut des actions fortes, mais cela devient plus compliqué quand celles-ci touchent à son mode de vie.

À écouter également dans ce journal

Faits-divers - Après les tirs qui ont visé des policiers de la Bac lundi 25 octobre à Lyon, les habitants du quartier de la Duchère dénoncent un climat d'insécurité.

Pouvoir d'achat - RTL lance un nouveau rendez-vous mensuel mercredi 27 octobre. Grâce au panier RTL, les auditeurs pourront suivre l'évolution des prix de l'alimentation.
International - "Sur avis médical", la reine Elizabeth II ne participera pas à la COP26, a annoncé mardi 26 octobre le palais de Buckingham. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/