2 min de lecture Baccalauréat

Les infos de 8h - Bac 2020 : un taux de réussite supérieur aux autres années ?

Avec la suppression des épreuves sur table et un bac obtenu grâce au contrôle continu, le taux de réussite du baccalauréat 2020 devrait être supérieur aux autres années.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Bac 2020 : un taux de réussite supérieur aux autres années ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Sarah Rozenbaum

Le coronavirus est passé par là. Il n’y a cette année pas eu d'épreuves sur table, tout s’est fait au contrôle continu sur les deux premiers trimestres. Le suspense est donc beaucoup moins présent, si ce n'est parfois pour une mention.

Ces résultats sont mis en ligne dès 9h ou 10h selon les académies. Et on s'attend plutôt à un bon cru, meilleur que les autres années. Édouard Geffray, le directeur général de l'Enseignement scolaire et numéro 2 de l’Éducation nationale explique pourquoi : "Chaque année, vous aviez des élèves qui rataient certaines épreuves car stress, parce que c’était tombé sur un sujet qu’ils connaissaient mal, etc., etc. Et par définition, cet effet est neutralisé par le contrôle continu donc on peut s’attendre à ce qu’il y ait un meilleur taux de réussite".

"Nous, nous sommes partis du principe que d’abord, les professeurs savent noter leurs élèves, c’est leur métier et qu’ensuite, les jurys sont composés eux-mêmes de professeurs qui ont l’habitude d’être dans les jurys de baccalauréat. Donc c’est un principe de confiance et il y a aussi un principe qui a été posé par le ministre dès le départ, celui de pas léser les élèves. S’ils ont leur bac, c’est qu’ils l’ont mérité et qu’il leur a été attribué par un jury souverain et collégial".

À écouter également dans ce journal

Remaniement - Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti est pourtant le premier à critiquer le système judiciaire. La France l'a découvert au moment de l’affaire Outreau et pour lui, c’est un honneur de défendre les indéfendables. Il collectionne les acquittements. 

À lire aussi
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration). bacheliers
Universités : Frédérique Vidal annonce 10.000 places supplémentaires dès la rentrée

Roselyne Bachelot - Sa nomination est une surprise car on la pensait définitivement retirée de la vie politique. Elle était devenue chroniqueuse télé. Elle a déjà été trois fois ministre. C’est la première à avoir pris ses fonctions hier soir.

Bayonne - Philippe Monguillot, le chauffeur de bus agressé à Bayonne après avoir refusé de prendre à bord un homme non-masqué, se trouve désormais en état de mort cérébrale. Son épouse, Véronique Monguillot et leurs filles ont tenu à témoigner leur colère et leur douleur au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Contrôle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants