1 min de lecture

"Je voulais intégrer Science Po" : deux ados condamnés pour avoir piraté le logiciel Pronote de leur lycée

Ces anciens élèves du lycée Bréquigny de Rennes (Ille-et-Vilaine) souhaitaient effacer leurs retards et améliorer leurs notes pour intégrer une grande école.

Le lycée Bréquigny de Rennes.

Crédit : Capture d'écran : Google Maps

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je voulais rendre ma mère fière et intégrer une grande école de type Science Po. J'avais entendu que le plus difficile, c'était d'y entrer". À Rennes (Ille-et-Vilaine), deux anciens élèves du lycée Bréquigny ont été condamnés jeudi 9 octobre pour avoir piraté "Pronote", le logiciel de gestion de la vie scolaire. L'objectif : avoir le baccalauréat en contrôle continu. 

Selon les informations du journal Ouest-France, fin 2022, les deux anciens lycéens s'étaient procurés une clé passe-partout afin de s'introduire dans différentes salles de l'établissement scolaire. Ainsi, ils ont pu installer des "keyloggers" (enregistreurs de frappes) sur les ordinateurs du personnel éducatif et se procurer les identifiants et les mots de passe pour accéder à "Pronote". 

Pendant plus d'un an, les deux lycéens ont pu effacer leurs retards, modifier les appréciations des professeurs et gonfler leurs notes. Ils ont ainsi obtenu le baccalauréat avant d'être repéré par le personnel de l'établissement scolaire face à l'ampleur de la fraude. L'un d'eux avait même intercepté et divulgué des correspondances de professeurs, d'après Ouest-France

Désormais âgé de 21 ans, "l'instigateur" a été condamné à huit mois de prison ferme aménageable. Il avait déjà été condamné dans une autre affaire pour détention d'images pédopornographiques. De son côté, le "coauteur" a écopé de huit mois avec sursis, selon les informations de Ouest-France

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte