1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2020 : est-il possible de contester sa note ?

ÉCLAIRAGE - Les modalités de l'examen du baccalauréat ont été profondément modifiées en raison de la crise du coronavirus. Mais en cas d'erreur, une contestation reste possible.

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat (illustration)
Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat (illustration) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les résultats du baccalauréat sont disponibles en ligne à partir du 7 juillet. Normalement, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises pour les élèves puisqu'en raison de la crise du coronavirus, les notes à l'examen ont été déterminées à partir des moyennes au premier et deuxième trimestres de cette année scolaire. Néanmoins, des erreurs sont possibles et il existe des recours

Pour rappel, le ministère de l'Éducation nationale prévient que "la note sera attribuée, dans chaque discipline concernée, sur la base de la moyenne des moyennes du premier et du deuxième trimestre." Mais "elle fera l’objet d’une appréciation et, le cas échéant, d’une harmonisation par le jury de l’examen." Autrement dit, votre note à l'examen ne sera pas forcément équivalente à votre moyenne

En revanche, une erreur est toujours possible, par exemple dans le report des notes. Si vous constatez un écart inexplicable entre vos notes de l'année et votre résultat au bac, il est possible de se rapprocher de la division des examens et concours de votre rectorat qui pourra constater l'erreur et la corriger si nécessaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants