20.000 bergers en France. Ils étaient le double il y a vingt ans. Cette chute des vocations s'explique par un nombre important de départs à la retraite. Si le métier attire toujours, les conditions de travail sont très difficiles. Alors qu'ils s'apprêtent à partir en estive, c'est-à-dire dans les alpages, les bergers veulent attirer l'attention de l'opinion publique.
Pour toucher le plus grand nombre, des bergers ont décidé de publier un rap sur les réseaux sociaux. "Niche à chien", une chanson au titre évocateur, qui donne un aperçu de leur colère. Ce titre fait référence au logement des bergers l'été : "On vit à deux dans 4 mètres carrés", peut-on notamment entendre dans un couplet. Cela représente la taille d'un matelas double.
"Il y a pas d'eau potable, pas de toilettes, pas de douche", détaille Laura, bergère. Un manque de confort qu'elle connait bien, puisqu'elle y a passé trois semaines la saison dernière.
"Je connais des bergers qui y passent la saison entière, donc quatre mois", ajoute-t-elle. "Qu'on nous donne les moyens d'effectuer notre travail ! Cela sous-entend des espaces où l'on peut se reposer et pouvoir se faire un repas chaud."
Officiellement, ces abris sont des logements d'urgence pour permettre aux bergers de dormir au plus près de leur troupeau, afin de les protéger des prédateurs. Si les bergers bénéficient d'un autre logement de vie principal, moins spartiate, dans le cas de Laura, le sien était à 1h30 de marche de son troupeau. Difficile donc de faire le trajet tous les soirs.
Pour tenter d'améliorer cette situation, une réunion est prévue ce lundi 22 mai avec l'un des parcs nationaux qui accueille les bergers l'été.
Rugby - Le Stade Rochelais s'est imposé face à l'Irlande dans un match serré (27 - 26) ce samedi 20 mai. La Rochelle conserve ainsi son titre européen.
Ukraine - Incertitude à Bakhmout, où l'armée russe revendique la victoire. Kiev dément, alors que le pays est au centre des discussions au Japon, au sommet du G7.
Adolescent caché à Rennes - Sur RTL, la grand-mère de l'adolescent caché par sa mère à Rennes défend sa fille. Elle l'affirme : "Elle n'a pas arrêté de s'occuper de son fils".