1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. G7 : que va faire Volodymyr Zelensky au Japon ?
1 min de lecture

G7 : que va faire Volodymyr Zelensky au Japon ?

Le président ukrainien est arrivé à Hiroshima où se tient le sommet du G7. Rencontres avec Joe Biden et Emmanuel Macron, Zelensky doit également convaincre les pays émergents de condamner la Russie.

Le président Volodymyr Zelensky est arrivé au Japon où il doit rencontrer plusieurs dirigeants étrangers, dans le cadre du G7.
Crédit : Yuichi YAMAZAKI / AFP
G7 : que va faire Zelensky au Japon ?
00:01:56
Bénédicte Tassart - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conflit ukrainien vit-il un tournant ? À des milliers de kilomètres de Kiev, se tient le sommet du G7, à Hiroshima au Japon. Volodymyr Zelensky y a atterri ce samedi 20 mai. Plusieurs annonces exceptionnelles ont précédé son arrivée.

Ce vendredi, Joe Biden a notamment donné son feu vert aux alliés pour envoyer des avions de chasse F-16 en Ukraine. Arrivé au Japon, le convoi du président ukrainien a été suivi en direct à la télévision japonaise et quelques curieux se sont regroupés aux carrefours de la ville. "Réunion importante avec les partenaires et les amis de l'Ukraine", a communiqué Volodymyr Zelensky pendant son transfert entre l'avion et le lieu des négociations. "Sécurité, coopération accrue pour notre victoire, pour se rapprocher de la paix", écrit-il.

Son objectif est de parler de la paix avec les membres du G7 mais surtout avec les pays émergents qui refusent jusqu'à présent de condamner la Russie. Ils ont également été invités dans cette dernière partie du G7.

Zelensky en mission diplomatique

Un agenda chargé attend le président ukrainien, qui doit dîner en compagnie de tous les dirigeants ce samedi soir. Ce dimanche 21 mai au matin, une session générale de travail sur l'Ukraine est prévue et tous les créneaux disponibles vont être réservés à des rencontres en tête-à-tête avec différents dirigeants. 

Bilatéral avec Emmanuel Macron, un entretien avec Joe Biden est attendu, notamment pour discuter de l'arrivée des F-16 dans l'armée ukrainienne. Le président ukrainien doit également rencontrer Narendra Modi, le Premier ministre indien. Un ballet diplomatique intense doit donc débuter, car selon un diplomate français : "Le meilleur porte-parole de la cause de l'Ukraine, c'est le président lui-même."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte