1 min de lecture

"Choose France" : un investissement record de 13 milliards pour la création d'emplois

Quelque 13 milliards d'euros d'investissements ont déjà été annoncés par l'Élysée pour le sommet "Choose France", que présidera Emmanuel Macron à Versailles lundi 15 mai. Un record qui s'ajoute à de nombreux projets

Emmanuel Macron, au sommet "Choose France" en 2022

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un investissement record. Le sixième sommet "Choose France", réuni lundi 15 mai à Versailles par Emmanuel Macron, s'annonce plus que réussi. Un total de 28 investissements directs étrangers, d'un montant record de 13 milliards d'euros y sera annoncé, a indiqué l'Élysée ce dimanche.


Ces projets, portés par quelques-uns des 206 dirigeants de multinationales étrangères attendus au château de Versailles, doivent permettre la création de 8.000 emplois, dont 3.000 pour le fabricant taïwanais de batteries Prologium à Dunkerque (Nord). 

Dans la soirée de dimanche, le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé sa décision d'investir en France 906 millions d'euros supplémentaires, de 2023 à 2026, pour gagner davantage de clients et ouvrir un nouveau centre logistique près de Toulouse, avec "très probablement" de nouveaux emplois à la clef, a annoncé la direction à l'AFP. 

Au cours de ce sommet, Emmanuel Macron devrait également annoncer l'implantation d'une usine de production de panneaux photovoltaïques "made in France" en Moselle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info