Dans une finale étouffante, incandescente, les Rochelais, tenants du titre, ont d'abord pris le bouillon, encaissant trois essais dans le premier quart d'heure face au Leinster. Les hommes de Ronan O'Gara ont ensuite mis plus d'intensité et sont revenus forts à la mi-temps (23-14).
La seconde période a été irrespirable, le terrain un champ de bataille. Du sang, de la sueur, des larmes. La Rochelle, à dix minutes de la fin, a pris l'avantage pour la première fois de la rencontre (26-27). À la 75e, Jonathan Danty a reçu un carton jaune, laissant ses partenaires à 14. Et pourtant, héroïques en défense, les Jaune et Noir ont mis les barbelés, tenant à bout de bras ce score.
Les Maritimes obtiennent une victoire à l'arrachée et conservent leur titre de champion d'Europe. Ils deviennent le premier club à conserver son titre depuis les Anglais des Saracens (2016, 2017), le premier club français depuis Toulon, qui avait soulevé la "grande" coupe d'Europe à trois reprises entre 2013 et 2015.
"On a fait quelque chose d'énorme. C'est incroyable", a affirmé l'ouvreur rochelais Antoine Hastoy, au micro de France Télévisions. "Au début, c'est un cauchemar pour toute l'équipe. Mais on a su rester soudés et montrer du caractère."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte