En Direct
1 min de lecture
Une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans l'une des nombreuses boulangeries de la capitale, Sandra fouille dans son petit porte-monnaie vert pour payer son pain. La cliente semble plus que favorable à la fin des pièces rouges, pour laquelle la Commission européenne lance une consultation cette semaine.
"Je viens de payer 5 centimes avec les petites pèces qui me restaient. Mais ce serait plus simple d'avoir des pièces de 5 et puis c'est tout. Ça n'écraserait pas mon petit porte-monnaie", confie Sandra.
"Moi je fais des rouleaux avec", s'amuse Angélique, la boulangère, à qui les clients laissent souvent leurs pièces rouges pour ne pas les accumuler. "On a une petite boîte à pourboires pour les vendeuses, et on les met dedans", assure Angélique.
"Je préfère qu'ils augmentent à 1 euro. Comme ça, je ne m'embête pas avec des pièces rouges. Souvent, même les commerçants n'ont pas la monnaie. C'est une galère aussi bien pour eux que pour nous", ajoute Philippe, l'un des clients de la boulangerie. Angélique hoche la tête en lui servant ses trois baguettes.
États-Unis - Lors du premier débat pour la présidentielle, mardi 29 septembre, Donald Trump et Joe Biden se sont longuement écharpés. Le candidat démocrate a notamment traité le président sortant de "clown" et de "menteur".
Covid-19 - Plus de 800 nouveaux malades ont été placés en réanimation en une semaine, dont 165 sur les dernières 24 heures. La situation est particulièrement inquiétante à Marseille, dont les hôpitaux n'avaient plus que 6 lits de réanimation disponibles mardi 29 septembre.
Tennis - Dans le sillage de Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon ont été éliminés d'entrée de jeu à Roland-Garros, de même que Kristina Mladenovic, victime d'une erreur d'arbitrage flagrante. Le tournoi n'en est qu'à son quatrième jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte