2 min de lecture Présidentielle américaine

VIDÉO - Présidentielle américaine : Pour Biden, Trump est "un clown" et "un menteur"

ÉCLAIRAGE - Le candidat démocrate à la Maison Blanche s'est montré offensif face au président américain lors d'un débat cacophonique, mardi 29 septembre à Cleveland (Ohio).

Joe Biden, le 29 septembre 2020, à Cleveland
Joe Biden, le 29 septembre 2020, à Cleveland Crédit : Morry Gash / POOL / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

On le disait fébrile et fatigué. Le "Sleepy Joe" tant raillé par les républicains se sera finalement montré combatif et calme face aux invectives incessantes de son adversaire, rendant coup pour coup à un Donald Trump semblant tendu, lors d'un premier débat présidentiel décousu et souvent confus. 

Le face-à-face des deux candidats débutait à peine que le démocrate, acculé par les interruptions du républicain, le traitait de "menteur". "Tout ce qu'il dit jusqu'ici est tout simplement un mensonge. Je ne suis pas ici pour démonter ses mensonges. Tout le monde sait que c'est un menteur", a-t-il ainsi lancé, demandant au président en exercice de la "fermer", alors que ce dernier lui coupait la parole. 

"C'est difficile de dire un mot avec ce clown", s'est-il ensuite agacé". "Vous êtes le pire président que les Etats-Unis aient jamais eu", avait-il auparavant assuré. Des échanges de noms d'oiseaux, à l'image d'un débat qui ne sera jamais rentré dans le fond des sujets : Cour Suprême, Covid-19, assurance-santé... 

Donald Trump n'aura jamais dévié de son rôle de perturbateur, tentant de faire sortir de ses gonds un Joe Biden réputé impulsif, dès qu'il tentait de développer ses réponses. Au contraire, pendant 90 minutes, l'ancien vice-président aura maîtrisé ses nerfs, se parant d'un sourire de surface à chaque fois que Trump l'attaquait, mais sans oublier pour autant de placer ses piques. 

"Êtes-vous pour la loi et l'ordre?", lance ainsi le président américain dans un échange particulièrement tendu, où il l'accuse d'être otage de ses soutiens au "sein de la gauche radicale". "La loi et l'ordre avec la justice", répond instantanément son adversaire démocrate qui n'hésitera pas un peu plus tard à le traiter de "toutou de Poutine".

Trump "ne sait pas de quoi il parle"

À lire aussi
Donald Trump et Joe Biden lors du débat du 22 octobre. États-Unis
Présidentielle USA : Trump a livré l'une des ses meilleures prestations lors du débat

S'écharpant sur la gestion de la pandémie de Covid-19, le président américain s'adresse à son adversaire : "Tu n'aurais jamais pu faire le travail que nous avons fait, tu n'as pas cela dans le sang". Réponse de Joe Biden : "Je sais ce qu'il faut faire" tandis que "le président n'a aucun plan", répétant à plusieurs reprises que “cet homme ne sait pas de quoi il parle".

"Il n'y a rien d'intelligent en vous", a encore raillé Donald Trump, qui n'a cessé de mettre en doute la santé physique et mentale de son rival, sans jamais parvenir à faire sortir le démocrate de son impassibilité, et ce malgré des attaques personnelles sur son fils Hunter, au centre de l'affaire ukrainienne. 

Même si aucun gagnant ne semble s'être distingué lors de cette rencontre, Joe Biden a indéniablement rassuré sur ses capacités, à 77 ans, à diriger les États-Unis. 

>
First 2020 Presidential Debate between Donald Trump and Joe Biden
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Débat Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants