1 min de lecture Économie

Où sont fabriquées nos pièces de monnaie ?

Avec notre partenaire "Les Échos", RTL vous emmène à Pessac, dans une usine de fabrication de la monnaie.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Où sont fabriquées nos pièces de monnaie ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

À Pessac en banlieue de Bordeaux, une usine fabrique nos pièces de monnaie. Dans ce grand bâtiment des années 70 avec d'énormes murs de béton, des monnayeurs travaillent sur des machines qui peuvent frapper 250.000 pièces de deux euros chaque jour dans un vacarme incroyable.

Difficile de ne pas penser à la fameuse série La Casa de Papel, où des braqueurs s'infiltrent dans une usine de fabrication de monnaie à Madrid. Arrêtons tout de suite les fantasmes, le patron de la monnaie de Paris assure que ça n'aurait pas pu se produire à Pessac. La monnaie de Paris n'est pas n'importe quelle institution, puisqu'elle est en charge de la fabrication du cash en France depuis 12 siècles.

Ce qui inquiète son patron Marc Schwartz, ce ne sont pas les voleurs, mais la disparition progressive du cash. Chaque année les paiements en espèces reculent de 4 à 5% et la crise sanitaire n'a fait qu'accélérer ce mouvement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants