À Pessac en banlieue de Bordeaux, une usine fabrique nos pièces de monnaie. Dans ce grand bâtiment des années 70 avec d'énormes murs de béton, des monnayeurs travaillent sur des machines qui peuvent frapper 250.000 pièces de deux euros chaque jour dans un vacarme incroyable.
Difficile de ne pas penser à la fameuse série La Casa de Papel, où des braqueurs s'infiltrent dans une usine de fabrication de monnaie à Madrid. Arrêtons tout de suite les fantasmes, le patron de la monnaie de Paris assure que ça n'aurait pas pu se produire à Pessac. La monnaie de Paris n'est pas n'importe quelle institution, puisqu'elle est en charge de la fabrication du cash en France depuis 12 siècles.
Ce qui inquiète son patron Marc Schwartz, ce ne sont pas les voleurs, mais la disparition progressive du cash. Chaque année les paiements en espèces reculent de 4 à 5% et la crise sanitaire n'a fait qu'accélérer ce mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte