Fini les pièces de 1 ou 2 centimes dont tout le monde veut se débarrasser ? C'est en tout cas le souhait de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui a annoncé vouloir retirer de la circulation ces pièces en question puis d'arrondir les prix à la hausse ou à la baisse.
Responsables de multiples problèmes, elles coûtent d'abord cher à frapper, (à hauteur de 1,2 centime pour une pièce de 1 cent), à compter et à transporter. De plus, selon une enquête menée par la BCE en 2018, une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces.
Par exemple, la Belgique a incité les commerçants à ne plus les accepter car souvent ils ne pouvaient rendre la monnaie aux clients. Depuis le 1er décembre, un arrêté les oblige à arrondir les prix pour les paiements en espèces.
Mais ce n'est pas légion dans tous les pays. Le Süddeutsche Zeitung, qui a révélé le projet d'Ursula von der Leyen, assure que "les Allemands ont en moyenne 175 pièces de un et deux cents à la maison".
Du côté de l'hexagone, une enquête de la BCE indique que 58% des Français seraient favorables à la disparition de ces pièces. Le ministère de l'Économie estime qu'il faut évaluer les "inconvénients" de cette suppression, notamment la réaction négative du grand public que les règles d'arrondi pourraient déclencher" ou encore "l'effet inflationniste que redoutent les associations de consommateurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte