1 min de lecture Argent

Les pièces de 1 et 2 centimes d'euros vont-elles bientôt disparaître ?

ÉCLAIRAGE - La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaite que les pièces de 1 et 2 centimes soient retirées de la circulation.

Une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces.
Une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Fini les pièces de 1 ou 2 centimes dont tout le monde veut se débarrasser ? C'est en tout cas le souhait de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui a annoncé vouloir retirer de la circulation ces pièces en question puis d'arrondir les prix à la hausse ou à la baisse.

Responsables de multiples problèmes, elles coûtent d'abord cher à frapper, (à hauteur de 1,2 centime pour une pièce de 1 cent), à compter et à transporter. De plus, selon une enquête menée par la BCE en 2018, une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces. 

Par exemple, la Belgique a incité les commerçants à ne plus les accepter car souvent ils ne pouvaient rendre la monnaie aux clients. Depuis le 1er décembre, un arrêté les oblige à arrondir les prix pour les paiements en espèces. 

Mais ce n'est pas légion dans tous les pays. Le Süddeutsche Zeitung, qui a révélé le projet d'Ursula von der Leyen, assure que "les Allemands ont en moyenne 175 pièces de un et deux cents à la maison". 

À lire aussi
Un rayon de parapharmacie (illustration) coronavirus
Nantes : une salariée guérie de la Covid-19 partage sa prime avec les soignants

Du côté de l'hexagone, une enquête de la BCE indique que 58% des Français seraient favorables à la disparition de ces piècesLe ministère de l'Économie estime qu'il faut évaluer les "inconvénients" de cette suppression, notamment la réaction négative du grand public que les règles d'arrondi pourraient déclencher" ou encore "l'effet inflationniste que redoutent les associations de consommateurs".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Euro Commission européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants