2 min de lecture Brigitte Macron

Pièces jaunes : Brigitte Macron sort de l'ombre et reprend le flambeau

La Première dame a pris le relais de Bernadette Chirac à la tête de la campagne d'appel aux dons, aux côtés de Didier Deschamps.

Brigitte Macron
Brigitte Macron Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Après avoir choisi d'agir dans la discrétion depuis le début du quinquennat, Brigitte Macron va apparaître en pleine lumière médiatique pour lancer mercredi 8 janvier la nouvelle opération humanitaire Pièces jaunes, reprenant le flambeau de Bernadette Chirac.

L'épouse du chef de l'État est attendue à l'hôpital d'Orléans pour donner le coup d'envoi de la 31e collecte des Pièces Jaunes avec Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, parrain de l'opération.

Brigitte Macron étrennera ainsi publiquement son rôle de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, que lui a transmis en juin 2019 Bernadette Chirac, démissionnaire pour raisons de santé.

L'épouse de Jacques Chirac, décédé le 26 septembre, a été la figure indissociable des Pièces jaunes pendant un quart de siècle.

À lire aussi
Brigitte Macron était l'invitée de RTL. hôpitaux
Hôpitaux : Brigitte Macron salue sur RTL le travail "profondément humain" des soignants

Pour Brigitte Macron, le lancement de cette opération très médiatisée est une première depuis l'élection de son mari. Depuis mai 2017, elle a toujours pris soin de rester "hors de l'actualité" et de ne pas intervenir publiquement sur les questions politiques. Ses sorties de l'Élysée sont pour la plupart gardées confidentielles et son agenda est publié a posteriori. 

98 millions d'euros collectés en 31 ans

"Elle est plus à l'aise lorsqu'il n'y a pas de pression médiatique", explique un collaborateur. En deux ans et demi, elle a pourtant multiplié les engagements dans le domaine social et de l'enfance, en particulier contre le harcèlement scolaire et sur internet, pour l'inclusion des personnes handicapées ou le soutien à la recherche sur le cancer pédiatrique.

La collecte se déroulera jusqu'au 15 février avec la mise à disposition de 2,3 millions de tirelires dans les bureaux de la Poste et des grandes surfaces.

En 31 ans, les Pièces Jaunes ont permis de collecter près de 98 millions d'euros et de financer plus de 8.900 projets, selon la Fondation, qui reçoit également des legs. Mais les dons ont diminué ces dernières années, à environ 1,5 million par an, avec le recul de l'utilisation de l'argent liquide et le retrait de Bernadette Chirac.

>
Pièces jaunes : Brigitte Macron sort de l'ombre et reprend le flambeau Crédit Image : dailymotion | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brigitte Macron Pièces Jaunes Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants