2 min de lecture Université

Les infos de 7h30 - "Islamo-gauchisme" à l'université : "Pas une réalité scientifique", dit un chercheur

Samuel Hayat, chercheur en théorie politique au CNRS, dénonce une "instrumentalisation partisane" de la part de Frédérique Vidal.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - "Islamo-gauchisme" à l'université : "Pas une réalité scientifique" Crédit Image : AFP / Archives, Lionel Bonaventure | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Jérémy Billault

Avec sa demande d'une enquête sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, la ministre de l'Enseignement Frédérique Vidal a créé la polémique. Une tribune de 600 universitaires a réclamé ce week-end, la démission de la ministre de l'Enseignement supérieur. Plusieurs personnalités de gauche se sont également indignées. 

Même le CNRS, qui doit réaliser cette enquête, a publié un communiqué plutôt sceptique. Samuel Hayat, chercheur en théorie politique au Centre national de recherches scientifiques explique pourquoi cette requête lui semble totalement infondée. 

"L'islamo-gauchisme n'est pas une réalité scientifique, estime-t-il. Aucun chercheur ne travaille sur "l'islamo-gauchisme" ou n'a fait usage de ce terme. Le problème c'est que personne n'arrive vraiment à le définir, puisque c'est largement un épouvantail".

"C'est une désignation politique, poursuit-il. Demander au CNRS de faire cette enquête, c'est une instrumentalisation partisane de sa position de ministre, un mélange des genres très dangereux pour la démocratie.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
Coronavirus États-Unis
États-Unis : chez les catholiques, polémique autour du vaccin Johnson & Johnson

Justice - Alain Bernard, l'un des nageurs français les plus titrés, parle sur RTL pour voler au secours de sa maman. Elle a été opérée du dos par le chirurgien de Gap et a reçu des injections de ciment dans les lombaires et subit désormais des séquelles douloureuses. "Je lance un appel à toutes les personnes concernées", déclare le nageur pour monter un collectif de victimes. 

Coronavirus - Couvre-feu renforcé ou confinement le week-end, la ville et le département devraient être fixés ce lundi sur de nouvelles restrictions afin de freiner la pandémie. Le taux d'incidence y est bien plus élevé que la moyenne nationale.

International - Le gouvernement israélien décide de rouvrir des commerces de rue, des marchés ou des librairies après des semaines de confinement. Près de 40% de la population a déjà été vaccinée. Les salles de sport, théâtres et piscines sont à nouveau accessibles au public sous réserve de la présentation d'une preuve de vaccin.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Université Recherche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants