2 min de lecture
Le logo du CNRS
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec sa demande d'une enquête sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, la ministre de l'Enseignement Frédérique Vidal a créé la polémique. Une tribune de 600 universitaires a réclamé ce week-end, la démission de la ministre de l'Enseignement supérieur. Plusieurs personnalités de gauche se sont également indignées.
Même le CNRS, qui doit réaliser cette enquête, a publié un communiqué plutôt sceptique. Samuel Hayat, chercheur en théorie politique au Centre national de recherches scientifiques explique pourquoi cette requête lui semble totalement infondée.
"L'islamo-gauchisme n'est pas une réalité scientifique, estime-t-il. Aucun chercheur ne travaille sur "l'islamo-gauchisme" ou n'a fait usage de ce terme. Le problème c'est que personne n'arrive vraiment à le définir, puisque c'est largement un épouvantail".
"C'est une désignation politique, poursuit-il. Demander au CNRS de faire cette enquête, c'est une instrumentalisation partisane de sa position de ministre, un mélange des genres très dangereux pour la démocratie.
Justice - Alain Bernard, l'un des nageurs français les plus titrés, parle sur RTL pour voler au secours de sa maman. Elle a été opérée du dos par le chirurgien de Gap et a reçu des injections de ciment dans les lombaires et subit désormais des séquelles douloureuses. "Je lance un appel à toutes les personnes concernées", déclare le nageur pour monter un collectif de victimes.
Coronavirus - Couvre-feu renforcé ou confinement le week-end, la ville et le département devraient être fixés ce lundi sur de nouvelles restrictions afin de freiner la pandémie. Le taux d'incidence y est bien plus élevé que la moyenne nationale.
International - Le gouvernement israélien décide de rouvrir des commerces de rue, des marchés ou des librairies après des semaines de confinement. Près de 40% de la population a déjà été vaccinée. Les salles de sport, théâtres et piscines sont à nouveau accessibles au public sous réserve de la présentation d'une preuve de vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte