2 min de lecture

Les infos de 7h30 - "Islamo-gauchisme" à l'université : "Pas une réalité scientifique", dit un chercheur

Samuel Hayat, chercheur en théorie politique au CNRS, dénonce une "instrumentalisation partisane" de la part de Frédérique Vidal.

Le logo du CNRS

Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure

Les infos de 7h30 - "Islamo-gauchisme" à l'université : "Pas une réalité scientifique"

00:06:21

Le journal RTL de 7h30 du 22 février 2021

00:06:21

Valentin Boissais - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec sa demande d'une enquête sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, la ministre de l'Enseignement Frédérique Vidal a créé la polémique. Une tribune de 600 universitaires a réclamé ce week-end, la démission de la ministre de l'Enseignement supérieur. Plusieurs personnalités de gauche se sont également indignées. 

Même le CNRS, qui doit réaliser cette enquête, a publié un communiqué plutôt sceptique. Samuel Hayat, chercheur en théorie politique au Centre national de recherches scientifiques explique pourquoi cette requête lui semble totalement infondée. 

"L'islamo-gauchisme n'est pas une réalité scientifique, estime-t-il. Aucun chercheur ne travaille sur "l'islamo-gauchisme" ou n'a fait usage de ce terme. Le problème c'est que personne n'arrive vraiment à le définir, puisque c'est largement un épouvantail".

"C'est une désignation politique, poursuit-il. Demander au CNRS de faire cette enquête, c'est une instrumentalisation partisane de sa position de ministre, un mélange des genres très dangereux pour la démocratie.

A écouter également dans ce journal

Justice - Alain Bernard, l'un des nageurs français les plus titrés, parle sur RTL pour voler au secours de sa maman. Elle a été opérée du dos par le chirurgien de Gap et a reçu des injections de ciment dans les lombaires et subit désormais des séquelles douloureuses. "Je lance un appel à toutes les personnes concernées", déclare le nageur pour monter un collectif de victimes. 

Coronavirus - Couvre-feu renforcé ou confinement le week-end, la ville et le département devraient être fixés ce lundi sur de nouvelles restrictions afin de freiner la pandémie. Le taux d'incidence y est bien plus élevé que la moyenne nationale.

À lire aussi

International - Le gouvernement israélien décide de rouvrir des commerces de rue, des marchés ou des librairies après des semaines de confinement. Près de 40% de la population a déjà été vaccinée. Les salles de sport, théâtres et piscines sont à nouveau accessibles au public sous réserve de la présentation d'une preuve de vaccin.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info