2 min de lecture Écologie

Les infos de 7h30 - Écologie : où en est la Convention citoyenne pour le climat ?

Après plus de huit mois de travaux, les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat ont dressé une liste de propositions. Emmanuel Macron pourrait organiser un référendum sur certaines questions.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Écologie : où en est la Convention citoyenne pour le climat ? Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Bastien Hauguel

C'était l'une des réponses à la crise des "gilets jaunes" : la Convention citoyenne pour le climat, qui s'achève. Après plus de huit mois de travaux, les 150 citoyens tirés au sort ont dressé une liste de propositions, comme la réduction de la TVA sur les billets de train ou encore une prime de 1.800 euros pour les employés qui partent travailler à vélo. Emmanuel Macron pourrait organiser un référendum sur certaines questions

Grégoire Fraty, l'un des membres de la Convention, attend que le président tienne parole. "C'est un peu une consécration de tout le travail qu'on a entrepris depuis maintenant des mois (...) Ce sont des mesures concrètes qui touchent tous les domaines : le logement, le déplacement, la consommation, la nourriture,...", explique-t-il. "On espère que nos propositions seront transcrites et appliquées, en étant le moins dénaturées possible."

À retrouver également dans ce journal

Economie - Air France s'apprête à supprimer plus de 8.000 postes. La compagnie aérienne s'est engagée à ne pas faire de licenciements secs, après un prêt de sept milliards d'euros promis par l'Etat.

Commémoration Emmanuel Macron se rend ce jeudi à Londres, sur les pas du général de Gaulle, à l'occasion des 80 ans de l'appel du 18 juinMarine Le Pen s'est rendue mercredi en catimini sur l'île de Sein. Mais la présidente du Rassemblement national, qui revendique l'héritage gaulliste, n'était pas la bienvenue et a été huée par des manifestants

À lire aussi
Des colis Amazon (illustration) consommation
VIDÉO - "Capital" : l'incroyable itinéraire des retours de colis Amazon

Etats-Unis - La Maison Blanche essaie d'empêcher la publication du livre de John Bolton, l'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump. Dans son ouvrage, Bolton dresse un portrait très critique de l'actuel président américain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Climat Référendum
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants