- 01m31s
1 min de lecture
Un avion Hop, filiale du groupe Air France
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une lettre ouverte dans le JDD, Élisabeth Borne, ministre de la Transition énergétique demande aux grands patrons d'en faire plus pour une "relance verte". Mais comment demander des contreparties environnementales à Air France ou aux compagnies aériennes alors que leur activité vient de s’effondrer avec la crise du coronavirus et les mesures de confinement ?
D'autant que, contrairement à l'automobile, il n'existe pas encore de solution plus propre pour faire décoller les avions. "On parle d’hydrogène mais c’est vraiment du long terme, explique Anne Bringault, responsable transition énergétique au Réseau action climat. C’est vraiment pas du tout au point." Il faut donc forcément en passer par une réduction du trafic aérien, selon la responsable.
“On demande des contreparties mais c’est plutôt une réduction du trafic, il faut supprimer pour Air France et pour toutes les compagnies aériennes les vols courts qui peuvent être remplacés par du train, ce qui est beaucoup plus intéressant du point de vue du climat", tranche-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte