Va-t-on vers une réouverture plus rapide que prévu des restaurants en Île-de-France ? Classée en zone orange, la région voit ses établissements autorisés à n’ouvrir que les terrasses, et la règle est censée durer jusqu’au 22 juin. Mais les professionnels du secteur insistent pour une ouverture complète et une accélération du calendrier.
Une possibilité qu’a évoqué pour la première fois le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. "Il me semble que l’évolution des conditions sanitaires en Île-de-France et le recul progressif du virus devraient permettre d’avancer de quelques jours la réouverture des restaurants dans leur ensemble", a ainsi évoqué le membre du gouvernement.
La proposition sera soumise aux professionnels "pour que les instances interministérielles puissent se prononcer", a-t-il ajouté lors d’une interview sur France 24.
Économie - Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué sur RTL qu’un retour à la normale de la situation économique n’était pas envisageable avant le premier semestre 2022.
Justice - La proposition de rencontre faite par la ministre de la Justice Nicole Belloubet à la famille d’Adama Traoré suscite la polémique sur fond de violation de la séparation des pouvoirs.
Racisme - George Floyd a été enterré mardi 9 juin à Houston, une cérémonie durant laquelle un discours enregistré par Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle, a été diffusé.
Football - Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, sera reçu par Emmanuel Macron mercredi 10 juin afin d’évoquer la reprise des matches de football.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce sit