2 min de lecture Économie

Les infos de 5h - Réouverture des restaurants : "C'est un plan de sauvetage", estime l'UMIH du Bas-Rhin

Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, a annoncé ce jeudi 28 mai le Premier ministre, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Réouverture des restaurants : "C'est un plan de sauvetage", estime l'UMIH du Bas-R Crédit Image : duha127 / Getty Images | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Venantia Petillault

C'est officiel, en zone verte, la réouverture des cafés et des restaurants est désormais possible ce mardi 2 juin en respectant un mètre entre chaque table ainsi que le port du masque pour le personnel et les clients quand ils se lèvent. En zone orange, ce sont les terrasses uniquement qui pourront rouvrir. 

Les serveurs peuvent se préparer à quelques marathons supplémentaires à Strasbourg par exemple, avec cette extension des terrasses partout où cela est possible, comme l'explique Roland Ries, le maire de Strasbourg : "On va utiliser les trottoirs ou encore supprimer une place de stationnement pour pouvoir élargir les terrasses par exemple".

Le gérant du Cocolobo, un bar avec une terrasse se situant dans la Petite France, le quartier le plus touristique de la ville, se dit soulagé de cette nouvelle mesure : "Cela représente tout la terrasse en été. C'est l'espérance de 70-80% du chiffre actuel. Dans les conditions actuelles c'est primordial", assure-t-il.

Le président de l'UMIH du Bas-Rhin, qui représente les hôteliers restaurateurs, est certain que ces terrasses étendues permettront de sauver certains établissements : "La distanciation fait perdre 40% des capacités ou empêche d'ouvrir. C'est un plan de sauvetage", affirme-t-il.  L'enjeu pour l'emploi est énorme, l'hôtellerie-restauration représente 15.000 salariés à Strasbourg.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Gégory Doucet, maire de Lyon finance
Qu'est-ce qu'un "budget genré", comme il sera mis en oeuvre à Lyon ?

Déconfinement - Le gouvernement a présenté ce jeudi 28 mai la phase 2 de son plan de déconfinement, en assouplissant largement les restrictions sur les déplacements et en annonçant la réouverture des cafés, restaurants et parcs à partir de mardi prochain.

Automobile - Le constructeur automobile français Renault envisage de supprimer environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans.

Disparition - Comique, polémiste, le comédien qui a reçu le Molière du meilleur "one-man-show" en 1990 est mort à l’âge de 85 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Restaurant Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants