2 min de lecture

Les infos de 5h - Réouverture des restaurants : "C'est un plan de sauvetage", estime l'UMIH du Bas-Rhin

Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, a annoncé ce jeudi 28 mai le Premier ministre, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges".

Des couverts dans un restaurant (illustration)

Crédit : duha127 / Getty Images

Les infos de 5h - Réouverture des restaurants : "C'est un plan de sauvetage", estime l'UMIH du Bas-R

00:06:05

Le journal de 5h du 29 mai 2020

00:06:05

Yannick Olland - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est officiel, en zone verte, la réouverture des cafés et des restaurants est désormais possible ce mardi 2 juin en respectant un mètre entre chaque table ainsi que le port du masque pour le personnel et les clients quand ils se lèvent. En zone orange, ce sont les terrasses uniquement qui pourront rouvrir. 

Les serveurs peuvent se préparer à quelques marathons supplémentaires à Strasbourg par exemple, avec cette extension des terrasses partout où cela est possible, comme l'explique Roland Ries, le maire de Strasbourg : "On va utiliser les trottoirs ou encore supprimer une place de stationnement pour pouvoir élargir les terrasses par exemple".

Le gérant du Cocolobo, un bar avec une terrasse se situant dans la Petite France, le quartier le plus touristique de la ville, se dit soulagé de cette nouvelle mesure : "Cela représente tout la terrasse en été. C'est l'espérance de 70-80% du chiffre actuel. Dans les conditions actuelles c'est primordial", assure-t-il.

Le président de l'UMIH du Bas-Rhin, qui représente les hôteliers restaurateurs, est certain que ces terrasses étendues permettront de sauver certains établissements : "La distanciation fait perdre 40% des capacités ou empêche d'ouvrir. C'est un plan de sauvetage", affirme-t-il.  L'enjeu pour l'emploi est énorme, l'hôtellerie-restauration représente 15.000 salariés à Strasbourg.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - Le gouvernement a présenté ce jeudi 28 mai la phase 2 de son plan de déconfinement, en assouplissant largement les restrictions sur les déplacements et en annonçant la réouverture des cafés, restaurants et parcs à partir de mardi prochain.

Automobile - Le constructeur automobile français Renault envisage de supprimer environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans.

Disparition - Comique, polémiste, le comédien qui a reçu le Molière du meilleur "one-man-show" en 1990 est mort à l’âge de 85 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte