1 min de lecture Gouvernement

Remaniement : "Matignon, c'est définitivement non", affirme Bruno Le Maire sur RTL

INVITÉ RTL - Envisagé remplaçant d'Édouard Philippe, notamment par Gilles Le Gendre, le ministre de l'Économie insiste sur sa volonté de rester à Bercy pour faire face à la crise économique.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Remaniement : "Matignon, c'est définitivement non", affirme Bruno Le Maire sur RTL Crédit Image : Silvere GERARD/ AGENCE 1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Jérémy Billault

Bruno Le Maire est-il sur le point de remplacer Édouard Philippe à Matignon ? Dans une note envoyée au président de la République, le chef du des députés de la majorité à l'Assemblée Gilles Le Gendre suggérait en effet le nom du ministre de l'Économie et des Finances pour prendre la tête du gouvernement et évincer le Premier ministre actuel. 

Mais en pleine crise économique, Bruno Le Maire ne laisse pas la place au doute et déclare, sur RTL : "Je ne suis pas intéressé par Matignon, c'est définitivement non." Car la tâche s'annonce lourde pour Bercy dans les semaines, les mois et les années à venir. 

"Parce que j'ai accepté une mission donnée par le président de la République : transformer l'économie française. Nous y étions presque arrivés au bout de trois ans, avec une croissance à 1,5%, un pays qui avait retrouvé son attractivité et sa puissance économique", considère-t-il.

Le pays est confronté à la pire crise de son histoire contemporaine

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, sur RTL
Partager la citation

Mais la situation actuelle ne laisse aucune place à un changement de cap. "Ce pays est confronté à la pire crise économique de son histoire contemporaine, ajoute Bruno Le Maire, et moi je n'ai qu'une chose à faire : lui permettre de se redresser, sortir de la crise et retrouver la voie de la croissance."

À lire aussi
Jean Castex et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020, place de la Concorde à Paris sondage
La cote de confiance d'Emmanuel Macron en hausse, Jean Castex à 36%

Et de conclure, limpide : "Je souhaite rester ministre de l'Économie et des Finances pour aller au bout de la mission qui m'a été confiée. Ma réponse est définitive et quand je donne des réponses définitives, je ne change pas de conviction".

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel Matignon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants