1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : "Je compte bien respecter les consignes", confie une octogénaire
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : "Je compte bien respecter les consignes", confie une octogénaire

TÉMOIGNAGE - Dans son allocution, Emmanuel Macron a prié les seniors de rester chez eux pour éviter de contracter le coronavirus. Une mesure qui sera bien respectée par Claude, 81 ans.

Personne âgée (Illustration).
Personne âgée (Illustration).
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Les infos de 7h30 - Coronavirus : "Je compte bien respecter les consignes", confie une octogénaire
00:05:59
Les infos de 7h30 - Coronavirus : "Je compte bien respecter les consignes", confie une octogénaire
00:05:59
Amandine Bégot

Les seniors et les plus fragiles sont désormais priés de rester chez eux. C'est l'une des mesures annoncées hier soir par Emmanuel Macron pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus. "Elles pourront bien sûr sortir de chez elles, mais elle doivent limiter leur contact au maximum", a indiqué le président de la République. 

Une mesure comprise par beaucoup. Claude, 81 ans, vit à Grenoble et entend bien respecter les consignes dès ce matin. "Je sortirai uniquement pour faire quelques courses, sinon je resterai chez moi", confie cette retraité. "Il y a de quoi faire à la maison. (...) Il faut quand même se protéger. Tout le monde doit faire un effort."

Même si elle va bien respecter les consignes du Président, Claude compte tout de même aller voter dimanche au premier tour des élections municipales. "Je vais aller voter en prenant mon stylo personnel. Je vais porter un masque de protection". Elle va également garder contact avec ses petits-enfants en utilisant différents moyens de communication. "Il y a les mails, le téléphone, on peut toujours réussir à communiquer !", conclut cette mamie moderne.

À écouter également dans ce journal

Écoles fermées - Dans son allocution d'hier soir, Emmanuel Macron a ordonné la fermeture, dès lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, écoles, collèges et lycées ainsi que les universités. Un casse-tête pour bien des parents. La FCPE demande ainsi ce matin à ce que le décret pour indemniser ceux qui ne pourraient pas travailler soit prolongé.

À écouter aussi

Prolongement de la trêve hivernal - Pour aider les plus précaires face à la crise du coronavirus, le président de la République a également annoncé le prolongement de deux mois de la trêve hivernale. Elle prendra donc fin le 31 mai 2020. Les entreprises auront droit quant à elles à une série d'aides exceptionnelles : chômage partiel, report des paiements,... 

Télétravail - Le chef de l'État Emmanuel Macron a aussi demandé à toute la population de limiter les déplacements au strict minimum. Ces déplacements incluent notamment faire ses courses ou aller chez le médecin. Pour les vacances, la meilleure option est de reporter - la SNCF suspend ainsi ses frais d'échanges et d'annulation jusqu'au 30 avril

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/