1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Emmanuel Macron ordonne la fermeture des crèches, écoles et universités

Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Emmanuel Macron, le 13 février 2020.
Emmanuel Macron, le 13 février 2020. Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Noémie Grinberg et AFP

À partir de lundi, et "jusqu'à nouvel ordre", les crèches, les écoles, les collèges et lycées ainsi que les universités resteront fermés, afin de freiner la propagation du coronavirus. Et "pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus", a expliqué Emmanuel Macron, lors de son allocution ce jeudi 12 mars

Le chef de l'État en a appelé à "la responsabilité" et demandé "à tous les Français" de limiter " au strict nécessaire" leurs déplacements, en privilégiant le télétravail, mais a maintenu les élections municipales dont le premier tour est prévu dimanche.  

"Il faut continuer de gagner du temps et de continuer à faire des sacrifices et d'en faire davantage", a-t-il insisté en précisant que cette épidémie "qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle". 

Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé juste avant l'allocution présidentielle, 61 personnes sont décédées et 2.876 ont été contaminées - soit près de 600 de plus en 24 heures - dont 129 cas graves ont été placés en réanimation. 

À lire aussi
Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe MK2, en 2012 coronavirus
Cinéma : "Ouvrir est plus compliqué que de fermer" pour Nathanaël Karmitz

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus École Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants