Les urgences sont déjà touchées par un sous-effectif chronique : 200 services sont en grève depuis cinq mois. Et en cette semaine du 15 août, de nombreux départs en vacances n'ont pas été remplacés.
À Dinan, dans les Côtes d'Armor, on s'organise. L'hôpital n'a pas hésité à faire appel à un médecin retraité de 72 ans, un docteur senior qui vient renforcer les urgences. Marc peut enchaîner 8 heures sans s'arrêter. "J'ai la chance d'avoir besoin de très peu de sommeil", concède-t-il.
Inscrit à la réserve sanitaire, ce médecin généraliste et urgentiste, en retraite depuis 6 ans, a repris du service depuis décembre 2018 et multiplie les missions en Bretagne. "Un plaisir", dit-il. "J'apporte un complément à une période qui est difficile. Je suis d'une génération de dinosaure qui travaillait 12 heures par jour et qui est en voie de disparition. Soigner des gens, c'est ma vocation", avoue le médecin.
Cet été, Marc est particulièrement sollicité. La semaine prochaine, il enchaînera 3 gardes de 24 heures à Cahors (Occitanie).
Manche - Les trois enfants décédés dans le chavirage dans la Manche sont deux fillettes de 9 et 13 ans et un garçon de 7 ans. Deux des enfants tués sont originaires d'Argentan, dans l'Orne. Les habitants sont très touchés et envisagent d'organiser un hommage.
Gênes - Un an après la catastrophe qui a coûté la mort à 43 personnes, le chantier du nouvel ouvrage a été érigé en un temps record. Une minute de silence sera observée à 11h36, ce mercredi 14 août, lors d'une cérémonie de recueillement.
Epstein - Les sanctions tombent à la prison de Manhattan après le suicide du milliardaire américain accusé d'agressions sexuelles. Le directeur a été muté, deux employés sont suspendus en attaquant les conclusions du FBI. En France, le parquet de Paris se penche sur des possibles complices.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.