1 min de lecture

Les infos de 7h - Coronavirus : à 100 ans, elle fabrique des masques pour les soignants

Ancienne couturière, Amélie concocte des masques avec sa belle-fille de 68 ans pour la Croix-Rouge et la mairie d'Annecy, en pleine crise sanitaire.

Photo d'Amélie, 100 ans, qui fabrique des masques avec sa belle-fille Paulette, 68 ans, à Cran-Gevrier (Haute-Savoie)

Crédit : Serge Pueyo

Les infos de 7h - Coronavirus : à 100 ans, elle fabrique des masques pour les soignants

00:11:57

Le journal de 7h du 18 avril 2020

00:11:57

Serge Pueyo - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un bel exemple à suivre, qui montre qu'il n'y a pas d'âge pour pouvoir apporter son aide aux personnels soignants, lors de cette épidémie de coronavirus. À 100 ans, Amélie fabrique des masques à son domicile de Haute-Savoie. Munie de sa machine à coudre, de ciseaux et d'un fer à repasser, cette ancienne couturière concocte des masques pour la Croix-Rouge et la mairie d'Annecy.

Pour elle, apporter son aide était une évidence : "Je peux rendre service, j'ai l'habitude de travailler et je continue. Ça me fait plaisir de le faire et j'ai toujours eu du courage et du moral" explique-t-elle. Amélie travaille avec sa belle-fille Paulette, 68 ans, qui est admirative du dynamisme de sa belle-mère centenaire : "C'est extraordinaire, moi je trouve ça génial. Même à 100 ans, c'est elle qui me dit allez aujourd'hui, on travaille".

Originaire de Lombardie, la région italienne la plus touchée par le coronavirus, Amélie conserve une forme étonnante à son âge. "J'ai encore la tête et les jambes et je veux vivre encore longtemps" dit-elle, alors que son 101e anniversaire aura lieu le dimanche 24 mai.

À écouter également dans ce journal

Santé - Selon le dernier bilan du coronavirus en France, le nombre de morts du Covid-19 atteint 18.681 personnes ce vendredi 17 avril, soit 761 décès supplémentaires durant les dernières 24 heures. Plus de 6.000 patients se trouvent en réanimation et 31.000 sont hospitalisés.

Société - Selon l'Élysée, Emmanuel Macron ne veut pas de "discrimination" des personnes âgées lors du déconfinement. L'hypothèse avait notamment été émise par le professeur Jean-François Delfraissy lors d'une audition devant le Sénat.

Faits divers - Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 avril, une femme de 93 ans a été retrouvée noyée dans le port de Dinard. Les secouristes ont découvert à son domicile une lettre ne laissant pas de doutes sur ses intentions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info