1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus et confinement : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
2 min de lecture

Coronavirus et confinement : ce qui est autorisé, ce qui est interdit

ÉCLAIRAGE - Depuis le mardi 17 mars et jusqu'au 11 mai, un dispositif de confinement a été mis en place sur l'ensemble du territoire. Seules certaines sorties du domicile sont autorisées.

Le passeport d'immunité pourrait permettre aux personnes guéries du Covid-19 de circuler plus librement.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait maintenant un mois que le confinement officiel a été déclaré par le chef de l'État Emmanuel Macron. Depuis, les Français vivent confinés et les sorties sont très réglementées et surveillées, sous peine d'infraction. Depuis le début, 704.000 infractions ont été relevées, a précisé Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, ce mardi 14 avril. 

Il est strictement interdit de sortir, cependant quelques dérogations sont possibles et doivent être justifiées par une attestation sur l'honneur précisant le motif du déplacement. 

Sont autorisées les sorties pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail lorsque le télétravail n'est pas possible ou pour un déplacement professionnel ne pouvant être reporté. Toujours dans le cadre professionnel, il est également autorisé de sortir pour effectuer des achats de fournitures liées à cette activité. 

Pour aider des "personnes vulnérables"

Pour les particuliers, un déplacement afin d'effectuer des achats de première nécessité est également permis. Il est aussi possible de se rendre à une distribution gratuite de denrées alimentaires, se déplacer pour recevoir des prestations sociales et faire un retrait d'espèces au distributeur automatique. 

À écouter aussi

Se rendre à une consultation de soins auprès d'un professionnel de santé qui ne peut être différée ou effectuée à distance est autorisé, notamment pour les patients atteints d'une infection longue durée.

Si un de vos proches est en danger, que vous devez garder vos enfants, ou que vous devez aider des "personnes vulnérables", sortir est également autorisé, à condition de respecter les gestes barrières. 

Un "déplacement bref" dans la limite d'une heure par jour

Une convocation judiciaire ou administrative fait aussi foi d'autorisation de sortie, comme se déplacer pour se présenter à la police ou à la gendarmerie lorsque cela est imposé par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire. Se déplacer pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative est également permis. 

Enfin, il est possible d'effectuer un "déplacement bref", dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon d'un kilomètre pour une "activité physique individuelle", une promenade avec des personnes de son foyer ou pour les besoins de son animal de compagnie. Concernant l'activité sportive, des règles peuvent être différentes en fonction des villes. À Paris, par exemple, il est interdit de sortir faire du sport entre 10h et 19h. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte