1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Emmanuel Macron a donné lundi "son meilleur discours", selon Alain Duhamel
2 min de lecture

Coronavirus : Emmanuel Macron a donné lundi "son meilleur discours", selon Alain Duhamel

ÉDITO - Pour Alain Duhamel, le discours du chef de l'État, lundi 13 avril, a donné "un sentiment de sincérité" et un cap à l'ensemble des Français.

Emmanuel Macron, lors de son allocution du 13 avril 2020
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Alain Duhamel - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Audience record, lundi 13 avril, pour le chef de l'État qui, pour la quatrième fois, prenait la parole pour évoquer la crise du coronavirus. "C'est son meilleur discours", considère Alain Duhamel qui note "un ton d'humilité" et "une certaine humanité qui donnait un sentiment de sincérité".

"Il a donné pour tout le monde un cap avec un calendrier, on peut dire qu'il aurait pu le faire deux semaines plus tôt, mais on voit que les dirigeants du monde entier apprennent en marchant dans cette crise qui est différente de tout ce que l'on a connu", ajoute-t-il.

La France vit à crédit, c'est sans précédent

Alain Duhamel

Mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement a dévoilé un plan d'urgence pour faire face à la crise du coronavirus. Pour Alain Duhamel, il convient de parler de soutien plutôt que de relance en évoquant les 110 milliards d'euros mis sur la table.

"C'est un soutien qui est nécessaire, qui s'adresse aux entreprises, qui en ont beaucoup besoin, mais aussi aux Français les plus démunis qui, eux, n'ont pas d'autres ressources, explique-t-il. Nous sommes dans un cas très particulier car on a une économie en survie artificielle, et une population dont les ressources viennent en bonne partie de l’État lui-même. On vit à crédit, la France vit à crédit, c’est pratiquement sans précédent."

À lire aussi

Quant à la prime versée au personnel soignant, l'éditorialiste aurait préféré un montant égal pour tous, car "tous, quel que soit leur poste, se sont donnés énormément de mal, tout comme d’autres profession, (pompiers brancardiers...) qui devraient pouvoir en bénéficier".

Cette prime exceptionnelle ne doit, par contre, "pas empêcher la question de la réforme de l’hôpital, qui a été jusqu'ici largement sous-estimée, et la revalorisation permanente du personnel hospitalier, une nécessité, de même que pour les enseignants. L'ennui, c'est qu'en additionnant toutes les nécessités du moment, on arrive à une nécessité bien au-dessus de nos moyens".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte