Des manifestants qui perturbent une représentation théâtrale à laquelle assiste Emmanuel Macron, Marlène Schiappa, obligée de quitter une réunion publique à Paris, prise à partie par des manifestants, une intrusion au siège du syndicat de la CFDT...
Des épisodes qui symbolisent le climat délétère du moment. La tension sociale fait de l'exécutif la cible de la contestation qualifiée "d'attaques contre la démocratie", même si au sommet de l'exécutif, on ne veut pas faire trop de bruit sur le sujet.
À l'Élysée, on tache de minimiser la portée des incidents qui ont visé directement ou indirectement le chef de l'État. Après échange avec Emmanuel Macron à la sortie des Bouffes du Nord, son conseiller en communication s'est contenté de glisser quelques mots à la presse. Il explique que ces incidents sporadiques ne seraient que la queue de comète de la contestation contre la réforme des retraites. Il ne s'agirait que de poches de militants radicalisés.
Dans la majorité, on fait le rapprochement avec l'intrusion de manifestants dans le siège de la CFDT. Une manière de dire que les syndicats sont eux aussi dépassés. Mais Emmanuel Macron qui sera ce dimanche 19 janvier à Berlin pour une conférence internationale n'ignore rien du climat délétère.
Candidate aux municipales à Paris, Marlène Schiappa a dû quitter une réunion publique jeudi 16 janvier. le ministre de la Culture, Frank Riester, a annoncé l'annulation de ses vœux, au prétexte que la CGT menaçait de les perturber.
Quant au Premier ministre, en visite discrète dans sa ville du Havre, il s'est tenu éloigné des micros.
Taha Bouahfs - La garde à vue du journaliste et militant a été levée samedi 17 janvier, vers 23 heures, sans mise en examen. Son avocat dénonce une "affaire d'État". "C'est un dépassement inédit des atteintes à la liberté d'informer et aux droits des journalistes", a-t-il déclaré.
Grève - Le trafic devrait être normal demain sur douze lignes de métro, après que l'UNSA RATP a annoncé la suspension du mouvement. Les lignes 5 et 13 ainsi que le RER B pourrait connaître encore quelques perturbations.
Harry et Meghan - Une dizaine de jours après avoir pris leurs distances avec la Couronne, le prince Harry et Meghan Markle renoncent à leur titres royaux. Ils n'utiliseront donc plus leur titre de duc et duchesse de Sussex et cèdent les fonds publics qu'ils recevaient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte