1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Violences policières : une manifestation à Lille marquée par des heurts
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Violences policières : une manifestation à Lille marquée par des heurts

Entre 1.000 et 2.000 personnes ont défilé dans les rues de Lille, ce jeudi 4 juin, pour dénoncer les violences policières et le racisme. Des heurts avec les forces de l'ordre, qui ont riposté avec du gaz lacrymogène, ont eu lieu.

Une manifestation contre les violences policières à Lille, jeudi 4 juin 2020
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les infos de 6h30 - Violences policières : une manifestation à Lille marquée par des heurts
00:07:14
Le journal de 6h30 du 05 juin 2020
00:07:14
Franck Antson - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débat contre les violences policières se poursuit en France. À Lille, une manifestation pour dénoncer les bavures des forces de l'ordre et le racisme a eu lieu ce jeudi 4 juin dans un climat tendu. Entre 1.000 et 2.000 personnes ont défilé dans les rues de la ville munies de leurs pancartes et slogans anti-racisme. 

De nombreux étudiants, touchés par la mort de George Floyd et les événements qui ont suivi à Minneapolis, figuraient dans le cortège. Selon l'un d'eux, "on parle des États-Unis mais en France c'est exactement pareil, le racisme est présent ici". 

Autour de la gare de Lille, la manifestation improvisée s'est tendue avec des jets de projectiles contre les forces de l'ordre et des feux provoqués dans les poubelles. Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour riposter, ce que regrette une manifestante : "On est là contre les violences policières et ils en font eux-mêmes, alors que nous, on fait rien. Même un genou à terre, ils nous gazent". De nombreux messages tournent sur les réseaux sociaux et appellent à un nouveau rassemblement ce samedi 6 juin.

À écouter également dans ce journal

Tendances - L’Église catholique lance un appel aux dons. L’absence de quêtes, qui lui assurent 95% de ses revenus, pendant le confinement, a engendré un manque à gagner de "40 à 50 millions d’euros".

À lire aussi

Société - Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sera, cette année, remplacé par une cérémonie à la place de la Concorde, en raison de la crise de la Covid-19. L'Élysée a annoncé qu'un hommage aux soignants y sera rendu.

International - Le président américain Donald Trump a remercié l'Iran, dans un tweet, pour la libération de l'ancien militaire américain Michael White. Un geste de Téhéran signe selon lui "qu'un accord est possible" entre les deux puissances.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte