1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Grève SNCF : 5.000 enfants ont finalement pu partir pour Noël
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Grève SNCF : 5.000 enfants ont finalement pu partir pour Noël

Les trains "Junior et Cie", transportant des enfants seuls, ont finalement circulé le week-end du 21-22 décembre. La SNCF a libéré 5.000 places dans 14 TGV.

Un TGV à la Gare de Lyon (Paris).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 6h30 - Grève SNCF : 5.000 enfants ont finalement pu partir pour Noël
00:11:11
Le journal de 6h30 du 23 décembre 2019
00:11:11
Hugo Amelin - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un cadeau de Noël qui a coûté cher à la SNCF : les trains "Junior et Cie" ont finalement pu partir ce dimanche 22 décembre. La suppression du service en raison de la grève contre la réforme des retraites avait provoqué beaucoup d'émotion. L'entreprise a rectifié le tir en libérant 5.000 places dans 14 TGV pour les enfants voyageant seuls.

Dimanche 22 décembre, un train Paris-Marseille était affrété spécialement pour 80 enfants, qui sont finalement arrivés à la gare de Saint-Charles. Sur le quai, Margaux a enfin retrouvé sa grand-mère. "Ce n'est vraiment pas normal de s'en prendre aux vacances des enfants", s'est indignée cette dernière au micro de RTL.

Le grand-père de Margaux s'inquiète déjà pour le retour de sa petite-fille à Paris, au cas où la grève durerait jusqu'en janvier : "S'il n'y a pas de train, on la ramènera en voiture". Pourtant, ce dimanche, les enfants avaient le train pour eux seuls : 80 places vides, et le reste vide. Un vrai objectif d'image de la SNCF qui ne voulait passer pour le "Père Fouettard" de ce Noël 2019. 

À écouter également dans ce journal

Grève contre la réforme des retraites - Yvan Le Bolloc’h, Jeanne Balibar, Jean-Marie Bigard... 40 célébrités ont appelé à soutenir financièrement les cheminots en grève dans une tribune postée sur un blog Médiapart.

Météo - La Corse reste très isolée lundi 23 décembre après le passage de rafales de vent jusqu'à 150 km/h en pointe. Aucun bateau n'assure la traversée, les aéroports sont fermés. 12.000 passagers sont coincés sur l'Île de beauté. Mais ce lundi 23 décembre matin un pont aérien doit être mis en place, avec une cinquantaine de vols au départ de Bastia. 

Afrique - En tournée africaine, Emmanuel Macron a annoncé depuis le Niger la fin prochaine du franc CFA, l'un des derniers vestiges de la "Françafrique". Il est remplacé par l'éco, une nouvelle monnaie rattachée à l'euro, stabilité oblige. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte