2 min de lecture Transports

Les infos de 6h30 - Grève : des pénuries d'essence sont-elles à craindre ?

Dans le cadre du conflit social sur la réforme des retraites, la CGT appelle au blocage de toutes les raffineries françaises du 7 au 10 janvier 2020.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grève : les pénuries d'essence sont-elles à craindre ? Crédit Image : BAZIZ CHIBANE/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Venantia Petillault

Les négociations autour de la réforme des retraites doivent reprendre ce mardi 7 janvier au ministère du Travail. Pour l'instant, l'âge pivot est toujours en débat. Cette mesure est jugée injuste et inutile par le patron de la CFDT Laurent Berger. Il propose une conférence sur le financement du système de retraite dissocié du projet de réforme en cours.

 
En attendant, les grèves continuent. Le trafic est toujours très perturbé à la RATP, même si on observe un peu de mieux à la SNCF. Ça pourrait se corser dès demain car la CGT appelle au blocage de toutes les raffineries. Certains font le plein dès maintenant pour échapper à la pénurie...  

Dans une station des Yvelines par exemple, certains automobilistes préfèrent prévenir que guérir : "Je viens faire mon plein, en prévision des blocages de raffinerie."

Les groupes pétroliers assurent qu'il n'y a pas de crainte de pénurie pour le moment. Ils recommandent aux clients de ne pas changer leurs habitudes de consommation. Ce week-end, 1% des stations-services rencontraient des difficultés donc à priori, pas de raison de s'inquiéter pour le moment. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La mairie de Lille (Illustration). faits divers
Les infos de 12h30 - Lille : un chauffeur de tram agressé par un ado de 15 ans

Justice - Harvey Weinstein est jugé à partir de ce lundi 6 janvier devant un tribunal new-yorkais pour agressions sexuelles sur deux femmes.

Politique - Le premier conseil des ministres a lieu ce lundi matin. Comme chaque année, il est précédé d'un petit-déjeuner Place Beauvau. Et comme chaque année, tous les ministres iront à pied du ministère de l'Intérieur à l'Elysée. Photo de famille qui prend un sens tout particulier en pleine agitation sociale.

Société Après quelques jours de polémique à Paris, la justice a ordonné samedi 4 janvier que soit réaffichée dans les gares franciliennes une campagne de l'association pro-vie Alliance Vita. Une décision immédiatement critiquée par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants