2 min de lecture

Les infos de 18h - Grève : faut-il craindre le blocage des raffineries pétrolières ?

Au 24e jour de mobilisation, les salariés de la raffinerie de Feysin se sont mis en grève. Les 250 camions-citerne qui approvisionnent chaque jour la région ne sont plus en service.

Des puits de pétrole en Iran, le 12 mars 2017

Crédit : AFP / Atta KENARE

Grève : faut-il craindre le blocage des raffineries pétrolières ?

00:28:23

RTL Soir du 28 décembre 2019

00:28:23

La rédaction numérique de RTL - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Enjeu crucial dans le conflit social contre la réforme des retraites : les raffineries pétrolières que les grévistes tentent régulièrement de bloquer.  Nouveau blocage en date celui de Feysin, près de Lyon. Cette raffinerie alimente toute la région jusqu’à la Suisse et depuis 4h ce matin, 70% du personnel est gréviste. Pedro Alfonso, raffineur et délégué CGT, explique la situation. 


“On souhaite faire reculer le gouvernement, donc depuis 4h00 du matin, la raffinerie est en grève : aucune sortie de produits pétroliers pour alimenter les stations service. Quand on est en pic haut, il y a 250 camions-citerne qui sortent chaque jour pour aller alimenter les stations services de la région et ailleurs", indique-t-il. 

Avant de poursuivre : "On rejoint tous nos camarades présents sur tous les sites pétroliers français dans ce mouvement de grève. On souhaite contrer le gouvernement et le forcer à retirer cette réforme. On a déjà bloqué une dizaine de jours et effectivement cette fronde sociale nationale amène aussi nos salariés à contrer cette réforme, injuste pour tout le monde". 

À écouter également dans ce journal

Grèves - Samedi 28 décembre, des manifestations se sont déroulés partout en France et ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris, sans incident, d'après la préfecture. 

Trafic SNCF ET RATP"Il y a du mieux" d’après Élisabeth Borne avec 6 TGV sur 10 circuleront ce week-end, et 20% de trains en plus seront de service. 

À écouter aussi

Alimentation - D'après une étude de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes, 9 fois gras sur 21 blocs analysés contiennent plus de 10% d'eau, taux maximal autorisée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte