2 min de lecture Carburants

Les infos de 18h - Grève : faut-il craindre le blocage des raffineries pétrolières ?

Au 24e jour de mobilisation, les salariés de la raffinerie de Feysin se sont mis en grève. Les 250 camions-citerne qui approvisionnent chaque jour la région ne sont plus en service.

Des puits de pétrole en Iran, le 12 mars 2017
Des puits de pétrole en Iran, le 12 mars 2017 Crédit : AFP / Atta KENARE
micro générique
La rédaction numérique de RTL
édité par Florise Vaubien
>
Grève : faut-il craindre le blocage des raffineries pétrolières ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Enjeu crucial dans le conflit social contre la réforme des retraites : les raffineries pétrolières que les grévistes tentent régulièrement de bloquer.  Nouveau blocage en date celui de Feysin, près de Lyon. Cette raffinerie alimente toute la région jusqu’à la Suisse et depuis 4h ce matin, 70% du personnel est gréviste. Pedro Alfonso, raffineur et délégué CGT, explique la situation. 

“On souhaite faire reculer le gouvernement, donc depuis 4h00 du matin, la raffinerie est en grève : aucune sortie de produits pétroliers pour alimenter les stations service. Quand on est en pic haut, il y a 250 camions-citerne qui sortent chaque jour pour aller alimenter les stations services de la région et ailleurs", indique-t-il. 

Avant de poursuivre : "On rejoint tous nos camarades présents sur tous les sites pétroliers français dans ce mouvement de grève. On souhaite contrer le gouvernement et le forcer à retirer cette réforme. On a déjà bloqué une dizaine de jours et effectivement cette fronde sociale nationale amène aussi nos salariés à contrer cette réforme, injuste pour tout le monde". 

À écouter également dans ce journal

Grèves - Samedi 28 décembre, des manifestations se sont déroulés partout en France et ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris, sans incident, d'après la préfecture. 

À lire aussi
Du biocarburant produit à partir d'algues (illustration) auto
Biocarburant : les ventes ont bondi de 85 % en 2019

Trafic SNCF ET RATP"Il y a du mieux" d’après Élisabeth Borne avec 6 TGV sur 10 circuleront ce week-end, et 20% de trains en plus seront de service. 

Alimentation - D'après une étude de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes, 9 fois gras sur 21 blocs analysés contiennent plus de 10% d'eau, taux maximal autorisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Grève Pétrole
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants