1 min de lecture Grève

VIDÉO - RATP : une conductrice prise à partie par des grévistes, une enquête ouverte

Une conductrice non-gréviste a été escortée jusqu'à sa cabine de métro sous les insultes et les tentatives d'intimidation de la part de ses collègues.

>
Paris Une conductrice de la RATP prise a partie par des grevistes a la station Place d Italie!!! Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP |
Noé Blouin

Alors que les syndicats de la RATP poursuivent l'une des plus longues mobilisations de leur histoire, les tensions entre grévistes et non-grévistes semblent s'exacerber de jour en jour. En témoigne cette vidéo, publiée sur les réseaux sociaux le 30 décembre dernier, dans laquelle on peut voir une conductrice de métro commencer son service, harcelée par un groupe de grévistes tentant de l'intimider.

Elle finit par monter dans sa cabine de pilotage, après un chemin sur le quai émaillé par quelques altercations physiques avec les grévistes. Visiblement émue, la conductrice perd ses nerfs devant la pression de ses pairs, et en vient presque aux mains avec certains membres du cortège venus tenter de l'empêcher de rejoindre son wagon. Des agents de sécurité étaient présents pour la protéger.

En réponse à un tweet de Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, la RATP a indiqué qu'elle condamnait "fermement ces actes" et qu'elle apportait "son soutien total à sa conductrice face à ces comportements irresponsables. Ces agissements sont inacceptables", a-t-elle ajouté.

L'entreprise a également annoncé qu'une enquête avait été ouverte. "La RATP appelle à l’apaisement et rappelle que si le droit de grève est un droit, empêcher le travail des agents est répréhensible", a-t-elle également précisé sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève RATP Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants