Au 34e jour de grève contre la réforme des retraites, Édouard Philippe était l'invité de RTL ce mardi 7 janvier. Le Premier ministre est revenu sur un certain nombre de choses, notamment sur la grève à la SNCF et à la RATP et sur sa volonté de durcir les contrôles sur les arrêts maladie.
"Ceux qui se placeraient en arrêt maladie pour faire grève se placeraient dans une situation qui est illégale", a rappelé Édouard Philippe. "J'ai demandé à la SNCF et à la RATP d'accélérer et d'accroître leurs contrôles sur ceux qui donnaient le sentiment d'utiliser la possibilité de se placer en arrêt maladie pour faire grève", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a d'ailleurs abordé le sujet des régimes spéciaux, en expliquant qu'ils "vont disparaître, mais la transition pour arriver au système universel sera forcément progressive". "Nous avons voulu faire en sorte et c'est la proposition que j'ai faite à la RATP et à la SNCF, d'un système de transition pour aller vers le régime universel, avec un horizon de temps défini", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte