1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève RATP et SNCF : Valérie Pécresse va exiger le remboursement immédiat
1 min de lecture

Grève RATP et SNCF : Valérie Pécresse va exiger le remboursement immédiat

VU DANS LA PRESSE - Alors qu'aucun remboursement n'est prévu avant la fin de la grève pour les abonnements RATP et SNCF, Valérie Pécresse a convoqué les dirigeants des deux entreprises pour les inciter à agir vite.

Des agents de la SNCF à la gare de Lyon pendant l'épidémie de coronavirus (illustration).
Des agents de la SNCF à la gare de Lyon pendant l'épidémie de coronavirus (illustration).
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Maeliss Innocenti

À Paris, et plus largement en Île-de-France, emprunter les transports en commun pour aller au travail ou se déplacer au quotidien est devenu mission impossible. Depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre dernier, certaines lignes de métro sont impraticables. Côté SNCF, de nombreux TER sont aussi supprimés. Mais malgré la situation, aucun remboursement d'abonnement n'a encore été effectué.

Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France et d'IDF Mobilités, qui avait déjà dit au début du mouvement social vouloir que les usagers soient remboursés, a décidé de convoquer les dirigeants de la SNCF et de la RATP pour deux réunions séparées, mercredi 8 janvier. Selon le JDD, elle va réclamer le remboursement immédiat des abonnements du mois de décembre.

"On ne veut pas attendre la fin de la grève", a souligné un proche de Valérie Pécresse, évoquant "27 jours de non-service" et de "galère indescriptible" le mois dernier.

Sur Twitter, la RATP se borne à expliquer aux usagers en colère que rien ne sera fait avant la fin de la grève. "Un remboursement sera effectué conformément au contrat qui nous lie à Île-de-France Mobilité, en fonction de l'offre de transports. Cependant, il faudra attendre la fin du mouvement social pour connaître les modalités", explique le message type. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/