1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : des salariés privés de masques, Carrefour rappelle des managers à l'ordre
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : des salariés privés de masques, Carrefour rappelle des managers à l'ordre

Carrefour a rappelé à l'ordre la direction d'un entrepôt logistique qui, malgré une livraison de 2.000 masques, avait refusé de distribuer des protections aux salariés. Des dizaines de salariés avaient fait valoir leur droit de retrait.

Une enseigne carrefour (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 6h30 - Coronavirus : Carrefour refuse de donner des masques à ses employés
00:07:36
Le journal de 6h30 du 30 mars 2020
00:07:36
Nicolas Bauby - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La direction du groupe Carrefour a "fermement fait savoir au management local" de la plateforme logistique de Ploufragan (Côtes-d’Armor) que sa décision de ne pas distribuer de masques aux salariés était inappropriée. Depuis ce lundi 30 mars au matin, les équipes sont donc désormais équipées de ces protections.

Privés de masques, les salariés avaient déposé un droit d'alerte et un droit de retrait en fin de semaine dernière. Alain Mahé, délégué CGT Carrefour logistique, ne décolérait pas : "Les masques sont arrivés vendredi 27 mars. Il y a eu un brief minute de la direction de l'entrepôt avec les encadrants, pour leur dire qu'ils ne distribueraient pas les masques". Avertie de cette situation, la direction de Carrefour a donc rappelé à l'ordre les responsables de la plateforme logistique de Ploufragan. 

Carrefour indique à RTL que bien évidemment, il n'y aura aucune sanction ni retenue sur salaire à l'occasion du droit de retrait exercé par les salariés.

Par ailleurs, la direction du groupe précise que plusieurs millions de masques commandés par Carrefour sont arrivés sur le sol français dimanche soir par avion cargo. Ces protections sont en cours de distribution "dans l'ensemble de nos entrepôts et magasins, entre ce soir et demain". "Notre priorité absolue c'est la protection et la sécurité sanitaire de nos équipes ainsi que de nos clients", assure Carrefour.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sans-abri - Plus de 5.000 places sont désormais mobilisées dans les hôtels pour héberger les sans-abri pendant l'épidémie du coronavirus et 40 sites de confinement sont actuellement prêts à accueillir des SDF malades du Covid-19.

Protections individuelles - 8 millions de masques sont attendus ce lundi 30 mars en provenance de la Chine. En tout, 1 milliard de protections individuelles devraient être livrées à la France.

Travail - Plusieurs syndicats de routiers comme la CFDT, FO et CFTC, appellent à utiliser son droit de retrait, pour dénoncer les "manquements" aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte